la chaîne de supermarchés va à l’encontre de la tendance du secteur: Colruyt Group double son attractivité en 10 ans

Aucun employeur de notre pays n’a autant progressé que Colruyt Group dans la Randstad Employer Brand Research ces dernières années. La chaîne de supermarchés a doublé son attractivité, alors que le secteur dans son ensemble accuse une régression. Colruyt Group s’est lancé dans une politique active d’employer branding en 2007 lorsqu’il a réuni l’ensemble de ses formules de magasins et de ses activités dans une entité unique.

 

"Le développement d’une marque d’employeur est un processus complexe qui n’a pas de fin."Ilse Bellemans, chef du département recrutement et sélection de Colruyt Group

    

Au cours des 17 dernières années, Coca-Cola s’est adjugé à 10 reprises le titre d’employeur le plus populaire de la Randstad Employer Brand Research en termes absolus. Cette année, pourtant, la multinationale a été battue par un employeur belgo-belge: Colruyt Group. Quelque 41% des répondants aimeraient en effet y travailler. Le deuxième score le plus élevé de l’histoire de l’enquête Randstad.

Une reconnaissance qui réjouit Ilse Bellemans, chef du département recrutement et sélection de Colruyt Group: "Ce succès est bien entendu le fruit d’un travail de longue haleine. Construire une marque d’employeur est un processus complexe qui n’a pas réellement de fin."


storytelling

Colruyt Group s’est lancé dans une politique active d’employer branding en 2007 lorsqu’il a regroupé l’ensemble de ses formules de magasins et de ses activités en une entité unique. "Depuis, nous avons vraiment grandi en tant qu’entreprise", poursuit Ilse Bellemans. "Cette croissance et cette diversification nous ont apporté beaucoup de visibilité. La presse est plus attentive à nos initiatives. Nous faisons également du storytelling actif, notamment via notre page Facebook 'Travailler chez Colruyt Group'. La durabilité y joue un rôle-clé: nous misons sur le long terme non seulement pour notre vision, nos magasins et nos produits, mais aussi pour les carrières de nos collaborateurs."

Cette culture d’entreprise constitue un élément essentiel de la marque d’employeur de Colruyt Group. "Nos collaborateurs y adhèrent. Nous sommes convaincus que s’ils aiment leur job, cela rejaillira sur le terrain, les clients et le monde extérieur. Notre personnel bénéficie également de nombreuses formations. Et grâce à notre hiérarchie, qui laisse une grande place à la collaboration par-delà les fonctions et les départements, les possibilités de promotion sont nombreuses. Ceci dit, nous ne perdons jamais de vue l’aspect humain: nous voulons que nos collaborateurs grandissent dans leur job comme sur le plan individuel."

 

900 postes vacants

Les collaborateurs qui souhaitent tenter de nouvelles expériences en ont l’occasion. L’initiative est encouragée. "Et il est possible de commettre des erreurs, tant qu’on en tire les leçons", complète Ilse Bellemans. "Nous ne pouvons innover et continuer à apprendre qu’en essayant des choses neuves."

Aujourd’hui, le groupe compte environ 900 postes vacants. Dans ce contexte, l’employer branding n’a jamais été aussi important. "Nous voulons que le public sache que Colruyt Group est un employeur potentiel et qu’il peut se tourner vers nous pour de nombreuses fonctions: personnel de magasins, services administratifs, départements techniques, etc. Voici cinq ans, nous avons commencé à organiser des journées de l’emploi pour les jeunes diplômés. Je constate, au vu de leur succès grandissant, que notre attractivité en tant qu’employeur augmente et que le public connaît de mieux en mieux les valeurs que nous véhiculons."

L’entreprise continuera de développer sa marque d’employeur au cours des années à venir. "Je pense à des initiatives qui permettront à Colruyt Group de gagner encore en attractivité pour des experts tels que les architectes informatiques et les spécialistes de la finance", conclut Ilse Bellemans. "Il est très difficile de pourvoir de tels postes aujourd’hui."


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Plus grand prestataire de services de ressources humaines du pays, Randstad estime qu'il est essentiel, par le biais de ce blog, d'aborder sous plusieurs angles divers sujets liés au monde du travail. Cela implique que nous ne souscrivons pas systématiquement aux points de vue des spécialistes qui ont rédigé les articles.