ce qui compte vraiment, c’est la motivation.

Reprendre sa carrière après une longue période passée à s’occuper de ses enfants est un choix. En tant qu’employeur, vous vous posez sans doute quelques questions: ces candidates sont-elles au fait des dernières tendances? Sont-elles toujours capables de supporter un rythme de travail élevé?

de retour au travail après de s'occuper de ses enfants

"Un test simple mais efficace consiste à demander aux candidates d’évaluer plusieurs situations qu’elles rencontreront sur le terrain. Comment les résoudraient-elles?" - Gretel Vlogaert, directrice nationale Objectifs Carrières RiseSmart

Pour ce qui concerne cette dernière question, rappelez-vous qu’elles viennent de gérer un ménage. En terme de rythme, ce n’est pas négligeable. Ce qui compte vraiment, c’est leur motivation. Pourquoi veulent-elles recommencer à travailler? Jusqu’où veulent-elles s’investir? Rappelez-vous que ce sont des candidates pleines de convictions qui entament un nouveau chapitre de leur vie.

Un bon entretien préalable est indispensable: sur les connaissances qu’elles veulent actualiser, sur la manière dont elles pensent assurer leurs nouvelles tâches quotidiennes… Un test simple mais efficace consiste à leur soumettre plusieurs situations qu’elles rencontreront sur le terrain. Comment les résoudraient-elles? L’exercice sera très instructif quant à leur faculté d’adaptation. OK, tout ne sera pas parfait, mais vous devez de toute manière investir dans chaque collaborateur.

Et si vous tombez sur un talent qui vous stupéfie littéralement, pourquoi ne pas composer pour lui un emploi sur mesure?