la gestion des ressources humaines en 2018 et au-delà

Les RH subissent des modifications plus profondes que jamais en raison de la numérisation, de la mentalité changeante des travailleurs et de l'impact de l'automatisation et de la robotique. Dans le même temps, les talents se font de plus en plus rares, ce qui force les entreprises à tout faire pour répondre à leurs besoins. À quoi pouvons-nous nous attendre pour l'année à venir, suite au renforcement de toutes ces tendances?

 

les tendances dominantes

La mobilisation des talents — l'engagement, l'attraction et le mouvement des travailleurs dans le monde — est de plus en plus rapide dans une économie du « tout à court terme », dirigée par les applications, et le monde du travail est devenu considérablement plus diversifié et plus complexe.

Autre tendance majeure : le recours croissant à l'automatisation et à la robotique. Leur déploiement massif pour remplacer les humains est source d'inquiétude pour beaucoup, et d'enthousiasme pour d'autres. L’essor de l’automatisation intelligente des processus pourrait aboutir à une automatisation de 50 % à 70 % des tâches, selon McKinsey.

Un bel exemple de la façon dont les entreprises modifient la composition de la main-d'œuvre est le nombre croissant de travailleurs temporaires, de contractuels, de petits boulots et de travailleurs indépendants. Cela s’avère être une épée à double tranchant. D’une part, les entreprises deviennent plus agiles en utilisant davantage de talents flexibles. De l'autre, la planification du personnel est devenue plus complexe.

Les réseaux sociaux sont un moyen de plus en plus important pour les travailleurs de trouver un emploi et pour les employeurs de trouver des talents. Toute entreprise devrait avoir une stratégie en place pour tirer le meilleur parti de Facebook, LinkedIn et Twitter lors du recrutement.

tendances pour les RH au cours de l’année à venir

Voici quelques-unes des futures tendances pour 2018 :

  • Le coaching et le développement, destinés à augmenter les performances, occuperont une place centrale. En raison de la rareté des talents et des nouvelles compétences requises par la numérisation, de nombreuses entreprises comptent sur leurs employés pour développer leurs nouvelles activités.
  • L'analyse prédictive fait de plus en plus partie des activités RH de toute organisation, car elle fournit des informations commerciales pour aider l'entreprise à mieux gérer ses ressources humaines. Elle deviendra le fondement du portefeuille technologique de toute entreprise en matière de RH.
  • Toutes les entreprises devront se concentrer sur leur image de marque en tant qu’employeur car elles font face à une pénurie croissante de talents. Les entreprises doivent se présenter sous leur meilleur jour, car les demandeurs d’emploi ont actuellement plus de possibilités de choisir leur emploi et peuvent accéder à des informations sur les employeurs du futur.