5 manières d'augmenter la productivité au sein de votre organisation.

organisation-plus-productive

Quand on parle « d'augmenter la productivité », on pense immanquablement à travailler davantage. Mais ce n'est pas forcément le cas. Doper la productivité, cela signifie mieux affecter les personnes et moyens disponibles. Voici quelques conseils pour améliorer l'efficacité au sein de votre organisation.

 

1. misez sur la mobilité

Une étude montre que les entreprises augmentent leur productivité grâce aux appareils mobiles qu'elles mettent à la disposition de leur personnel. Pensez notamment aux ordinateurs portables qui remplacent les tours ou aux smartphones d'entreprises. Ces outils favorisent la flexibilité et peuvent être bénéfiques à la fois pour l'entreprise et le salarié.

Conseil: la majorité des entreprises n'ont aucune stratégie au sujet des appareils mobiles. Or, ils permettent de faciliter le travail, de raccourcir les temps de déplacement ou d'accélérer la communication et les processus de décision.


2. la rétention passe par la formation

Le capital humain est votre principal atout. Si vous investissez dans les formations pour améliorer l'employabilité du personnel, il restera aussi productif. 

Conseil: soyez réaliste. Vous faites face à une pénurie sur le marché du travail. Demandez-vous s'il est préférable de recruter une nouvelle équipe qui dispose des compétences requises pour votre organisation ou de former (en continu) vos collaborateurs. Quelle formule prendra le plus de temps? Laquelle coûtera le plus cher?  


3. dites adieu aux réunions

Plus il y a de personnes présentes à une réunion, plus il faut de temps pour la commencer et la terminer, parvenir à une conclusion ou expliquer une idée en détail. En effet, tous les participants ont l'impression qu'ils doivent d'une façon ou d'une autre apporter une valeur ajoutée à la réunion. Souvent, ces assemblées sont fatales pour la productivité et freinent la créativité du personnel. Les réunions constituent une bonne solution pour trouver un consensus, créer une base commune et expliquer des sujets complexes, mais vous devez bien vous y prendre.

Conseil:  veillez à ce que les réunions soient les plus courtes possibles et impliquent un minimum de personnes. N'organisez pas ce genre d'événement sans définir un ordre du jour clair. De même, sachez toujours comment vous souhaitez lancer la réunion, quel objectif vous cherchez à atteindre et pourquoi la présence des personnes invitées est réellement requise.

 

4. veillez à ce que vos collaborateurs soient en bonne santé

Rendre votre environnement professionnel flexible pour les personnes qui veulent faire du sport avant, après, voire pendant les heures de travail est non seulement bénéfique pour la santé, mais cela permet aussi de réduire le taux d'absentéisme et donc d'augmenter la productivité.

Conseil: vous voulez connaître les atouts d'une équipe active et en bonne santé? Encouragez vos collaborateurs à faire du sport et à manger sainement et prenez des initiatives!

 

5. écoutez les gens

Il se peut que votre personnel sache mieux que vous comment faire des économies. Les processus sont peut-être devenus tellement lourds qu'ils ralentissent la production, ne permettent pas d'assurer un service optimal ou empêchent toute innovation.

Conseil: écoutez votre équipe et prenez ses recommandations au sérieux. Les gens se sentiront ainsi appréciés. Si quelqu'un a une idée pour faire des économies, testez-la! Et si elle fonctionne, mettez-la en œuvre.

À la recherche de collaborateurs qui augmenteront encore la productivité de votre organisation? Dites-le-nous!