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L'utilisation de la réalité virtuelle (RV) se répand dans une multitude d'applications. Et tout semble indiquer que la percée fructueuse des applications de RV dans de nombreux domaines d'activité ne va cesser de s'accélérer au cours des prochaines années. De plus en plus d'employeurs soucieux de mettre en place des processus innovants pour améliorer l'efficacité de leur management RH utilisent la réalité virtuelle et les applications de réalité augmentée pour tester les candidats, leur donner une image fidèle de leur environnement de travail éventuel et se positionner comme employeurs attractifs auprès des digital natives… 

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la réalité virtuelle apporte une nouvelle dimension au processus de recrutement

sur le gril en RV 

La réalité virtuelle et autres technologies similaires offrent une occasion idéale de tester efficacement les compétences et l'inventivité des candidats sur un mode à la fois attractif et innovant.

L'année dernière, le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover a décidé de s'associer au groupe musical britannique virtuel Gorillaz pour attirer de nouveaux ingénieurs à l'aide d'applications de réalité virtuelle particulièrement innovantes.

Ils ont utilisé pour ce faire l'application de réalité mixte du groupe pour innover leur processus de recrutement. Les candidats se sont vu confier sur l'appli une mission les invitant à montrer à quelle vitesse ils étaient capables de déchiffrer un code complexe en vue de tester leurs aptitudes électroniques ainsi que leurs compétences de base nécessaires au développement de logiciels. Les meilleurs candidats ont été aussitôt repérés par Jaguar Land Rover et intégrés dans le processus de recrutement. 

Un bel exemple de situation win-win, puisque cette application offre non seulement d'énormes avantages en termes d'évaluation des candidats, mais aussi une expérience inoubliable à ces derniers. De quoi donner un sérieux coup de pouce à la notoriété de marque tout en profitant à l'image du constructeur automobile.

visites virtuelles

Si certaines positions clés au sein de votre organisation exigent de travailler à différents endroits et dans plusieurs environnements, la RV se révèle être un moyen redoutablement efficace pour montrer aux candidats les lieux où ils seraient amenés à travailler. 



La technologie permet à ces derniers de découvrir eux-mêmes la sensation de se mouvoir dans un environnement virtuel, sur leur futur lieu de travail – qu'il s'agisse d'un bureau ou d'un lieu plus inhabituel, comme une ligne de production, un entrepôt ou un labo. L'armée britannique a même recouru à la RV pour permettre aux candidats de ressentir l'effet que procure la conduite d'un tank ou le saut en parachute depuis un avion.  



Offrir aux candidats une image claire de leur futur environnement de travail, c'est aussi leur permettre de mieux saisir le contenu précis de la fonction. Et ainsi augmenter les chances qu'au terme de leur visite en RV, les candidats qui postulent pour un poste soient réellement disposés à travailler pour vous. 

se connecter aux digital natives 

Pour attirer les jeunes talents et les digital natives, pour qui les applications numériques font partie intégrante du quotidien, l'utilisation de la RV dans le processus de recrutement est une piste d'approche très intéressante pour susciter leur intérêt. 



L'histoire de Deutsche Bahn, un important fournisseur allemand de services logistiques, est un parfait exemple d'utilisation de la RV pour attirer les jeunes candidats.



Confrontée à un personnel vieillissant, cette entreprise devait absolument anticiper une importante vague de départs à la retraite de ses travailleurs à court terme. Deutsche Bahn a décidé d'emporter des casques de RV aux salons de l'emploi afin de donner aux intéressés une image claire des différentes postes à pourvoir au sein de l'entreprise. 

Cette approche a aussitôt porté ses fruits. À l'issue de cette expérience de RV, les candidats étaient sensiblement plus concentrés et intéressés par les jobs proposés. Même la qualité des candidatures s'est améliorée, les candidats ayant une idée nettement plus précise de ce qui les attendait exactement dans certaines fonctions. 

 

tester des aptitudes pratiques

Dans le cadre d'une interview ou d'une évaluation, c'est une gageure de tester la manière dont un candidat gérerait les situations professionnelles cruciales qui se présentent au quotidien dans une entreprise ou une fonction.



Les employeurs sont de plus en plus nombreux à utiliser un environnement de RV pour simuler ce type de situations et observer les réactions des candidats. 

 

Ainsi par exemple, Commonwealth Bank of Australia a développé une expérience de réalité virtuelle et une appli destinées à tester la flexibilité de raisonnement des candidats. 

 

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Les applications de RV apportent une nouvelle dimension au processus de recrutement. Les évaluations se déroulent plus rapidement et reposent sur davantage de données, les candidats sont mieux informés, donc plus à même de cibler leurs recherches et de cerner le contenu de leur futur job – avec, au final, une meilleure adéquation entre candidat et employeur – et les digital natives sont stimulés, durant le processus de recrutement, par des outils qui collent à leur univers... Tout semble indiquer que la réalité virtuelle est appelée à faire bientôt partie intégrante du processus de recrutement.