https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Rechercher un emploi peut s'avérer difficile pour les personnes qui souffrent d'une limitation. Une fois le contrat signé, elles arrivent souvent sur un lieu de travail conçu pour des travailleurs valides. Elles ne bénéficient donc pas des mêmes chances que ces derniers, comme l'a révélé une étude du SEIN, le centre de recherche de l'Université de Hasselt.

Tous les processus dans une entreprise sont influencés par l'environnement de travail physique. Pourtant, l'influence qu'a l'aménagement des bâtiments industriels, des bureaux ou des postes de travail n'est pas encore suffisamment prise en considération. C'est surtout pour les personnes qui souffrent d'un handicap au travail que l'environnement de travail physique peut comporter des obstacles à ne pas sous-estimer. Telle est la conclusion à laquelle est arrivée l'équipe de recherche SEIN de l'UHasselt, après avoir interrogé sur leur carrière et leurs expériences professionnelles 65 personnes souffrant d'un handicap à l'emploi.

1. moindre

Chacun fonctionne au mieux de ses capacités dans un environnement physique qui tient compte de ses besoins et de ses désirs. Mais ceux-ci diffèrent selon les personnes et les groupes. De plus, tel groupe sera plus fortement influencé qu'un autre dans l'exercice de ses fonctions par certains aspects de l'environnement physique de travail.

quote icon

« Les personnes souffrant d'un handicap au travail se retrouvent souvent sur des postes de travail mal adaptés à leurs besoins. Par exemple, la plupart souffrent du bruit dans les bureaux paysagers. Les personnes malentendantes sont particulièrement sensibles à ce type de situations, car il est plus difficile pour elles de comprendre leur interlocuteur au téléphone à cause des bruits de fond. - professeur Koen Van Laer.

Il est donc important lors de l'aménagement d'un environnement de bureaux de bien réfléchir à l'impact de certains choix. Koen Van Laer: «Les écrans qui permettent aux travailleurs de s'isoler acoustiquement et visuellement font des merveilles, tout comme les espaces clos où il est possible de s'isoler complètement de ses collègues pendant un moment. Ce type d'aménagements offre aux collaborateurs la possibilité de créer eux-mêmes un lieu de travail dans lequel ils fonctionneront de manière optimale.»

Pour les personnes handicapées, un environnement de travail inapproprié est une perte de temps, du temps qu'elles doivent rattraper à un autre moment.

quote icon

«En raison de la disponibilité limitée de toilettes adaptées, un travailleur handicapé doit parfois se rendre de l'autre côté du bâtiment. Certains appareils sont également difficiles à utiliser pour les personnes handicapées, parce qu'ils sont trop hauts, par exemple, ou à cause de la manière dont ils fournissent des informations.»

2. isolement social

Le lieu de travail est bien sûr aussi un lieu où les collègues prennent part ensemble à des activités amusantes. Mais l'environnement physique peut là aussi être source de problèmes. Du team building aux déjeuners de travail, en passant par l'after work party : lorsque les organisateurs n'envisagent pas le lieu et le contenu de l'événement de manière inclusive, les collaborateurs souffrant d'un handicap au travail restent parfois sur la touche. Il peut, par exemple, être difficile pour ces personnes de prendre le repas de midi avec leurs collègues.

3. autonomie onder druk

Telkens een collega moeten inschakelen om een document af te printen, is voor beide partijen frustrerend. Op de trap gedragen worden omdat er geen lift is, is gevaarlijk en vernederend tegelijk. Koen Van Laer: “Doordat werkplekken onbewust ontworpen worden op maat van werknemers zonder handicap, kunnen ze discriminerend werken voor mensen met een arbeidshandicap. De fysieke werkomgeving belet hen om autonoom te handelen, dus voelen ze zich het buitenbeentje.”

beperkte ingrepen

Nochtans kunnen relatief kleine ingrepen ervoor zorgen dat iedereen zelfstandig en efficiënt zijn job kan uitvoeren: een hellend vlak aan de ingang, een aangepast toilet op elke verdieping, een bereikbare kraan in de koffiehoek voor rolstoelgebruikers, informatie in braille, apparaten die visuele én auditieve signalen uitsturen enzovoort. Voor veel van die arbeidspostaanpassingen bestaan er trouwens tegemoetkomingen voor werkgevers die erin investeren.

quote icon

«Les personnes souffrant d'un handicap risquent d'être exclues des moments de réseautage informels. Parfois, elles sont même littéralement isolées de leurs collègues par toutes sortes de barrières physiques. Imaginez que vous deviez systématiquement vous asseoir au premier rang dans les salles de conférence parce que le reste de la salle n'est pas accessible. Vous perdez la possibilité de parler avec des gens qui peuvent choisir l'endroit où ils vont s'asseoir.»

3. autonomie reduite

Devoir faire appel à un collègue chaque fois qu'un document doit être imprimé est frustrant pour les deux parties. Se faire porter dans les escaliers parce qu'il n'y a pas d'ascenseur est une méthode à la fois dangereuse et dégradante.