formation continue: investissez dans la croissance de vos collaborateurs.

Notre enquête Randstad révèle que 41% des Belges entre 18 et 65 ans ont suivi au moins une formation l'année dernière. Et que les employeurs belges sont loin d'être de mauvais élèves en matière de formation tout au long de la vie, en comparaison avec les autres pays européens. Plutôt positif!

Le développement de vos collaborateurs mérite toute votre attention. En effet, le manque d'opportunités de développement n'entraînera pas seulement le départ de vos meilleurs éléments. Mais il aura aussi pour conséquence que votre organisation ne sera pas prête pour l'avenir.


gagnant-gagnant

Sur le marché du travail actuel, les nouveaux talents sont rares. Mieux vaut donc faire tout ce que vous pouvez pour garder vos collaborateurs à bord. Si vous jouez un rôle actif dans le développement de vos travailleurs, vous leur donnez le signal que vous voulez investir dans leur croissance. Vous donnez à vos collaborateurs la possibilité de développer leurs talents, d'affiner leurs compétences et de rester à jour dans une économie en évolution permanente. Et ce n'est pas seulement positif pour eux, mais aussi pour (l'avenir de) votre entreprise. Une approche gagnant-gagnant, donc. Comment vous y prendre ? Nous vous présentons 4 conseils !


1. dressez un plan de développement personnel

Définissez un plan de développement personnel avec votre collaborateur. L'approche systématique du développement de votre personnel a des avantages pour vos travailleurs et pour vous en tant qu'employeur. Vos collaborateurs ont l'opportunité de se développer, de se spécialiser ou d'évoluer au sein de l'organisation. Pour vous en tant qu'employeur, ce plan permet de faire en sorte que les connaissances et compétences des travailleurs correspondent aux objectifs de votre organisation. Et de favoriser la motivation de vos collaborateurs, car ils peuvent concrétiser leurs ambitions.


2. donnez des responsabilités à vos collaborateurs

Il est important que les travailleurs prennent en main leur propre carrière. En tant qu'employeur, vous devez faire en sorte qu'ils puissent effectuer leur travail aussi bien que possible, aujourd'hui comme demain. Mais vous n'êtes pas responsable de leur carrière. C'est à eux de la gérer au mieux. Chaque professionnel connaît parfaitement son secteur d'activité. Vos collaborateurs savent donc quelles sont les meilleures opportunités de développer leurs connaissances et leur expertise. Confiez-leur donc la tâche de définir ce dont ils estiment avoir besoin. Vous pourrez ensuite les accompagner pour leur faciliter la tâche. Par exemple en leur donnant le temps de lire des articles, d'assister à des conférences, des workshops, des séminaires et des formations (en ligne), ou de trouver d'autres manières de développer leurs compétences par eux-mêmes. Ensuite, laissez-les partager ce qu'ils ont appris.


3. désignez un mentor pour chaque collaborateur

En facilitant le mentorat dans votre organisation, vous envoyez le signal que vous prenez au sérieux le développement de vos collaborateurs. Et même si le mentorat est souvent utilisé lors de l'onboarding, l'accompagnement des nouveaux collaborateurs, il ne doit pas s'y limiter. Un mentor peut faciliter le développement du travailleur à chaque phase de sa carrière.

Thèmes sur lesquels les collaborateurs et leur mentor peuvent travailler :

  • comment développer mon expertise?
  • comment aborder le feed-back (en donner et en recevoir)?
  • comment gérer les frustrations et les succès?
  • où en suis-je dans mon développement au sein et en dehors de l'organisation?
  • de quelles nouvelles compétences et/ou connaissances ai-je besoin pour atteindre mes objectifs professionnels et personnels?
  • quels sont les réseaux qui peuvent m'aider?


4. proposez une formation aux nouvelles technologies

Pour rester à jour, il faut investir en permanence dans l'apprentissage. Chaque jour, de nouveaux logiciels et systèmes de gestion de l'information apparaissent afin d'aider les entreprises et leurs travailleurs à rationaliser le travail et à améliorer les résultats. Afin de pouvoir utiliser au mieux ces nouvelles technologies, vos travailleurs ont besoin d'une formation. Ils pourront ainsi implémenter plus efficacement les nouveaux programmes et adapter leur méthode de travail. L'upskilling est désormais le nouveau mot magique pour les employeurs comme pour les travailleurs.


Vous voulez en savoir plus sur l'apprentissage tout au long de la vie? Découvrez les 12 questions-réponses qui vous aideront en tirer avantage concrètement.