6 avantages pour le personnel qui ne coûtent pas cher.

Il ressort clairement de notre Randstad Employer Brand Research que la composition du package salarial est importante, mais qu’elle n’est plus depuis longtemps le seul critère pour choisir un employeur. Les travailleurs veulent un salaire adapté à leur travail. Mais, parallèlement à cela, ils tiennent également compte de très nombreux autres avantages pour choisir un employeur. Et ces derniers peuvent s’avérer déterminants lorsqu'ils comparent deux offres dont le package salarial est comparable. Que pouvez-vous donc envisager d’autre en tant qu’employeur pour faire la différence?

la flexibilité

La possibilité de faire du télétravail. Des pauses de midi flexibles. Des horaires flexibles au lieu du « nine-to-five » classique… Pouvoir travailler de manière flexible est un avantage très important pour de très nombreux travailleurs. Qu’il s’agisse d'un parent qui doit tenir compte de la garde des enfants ou d'une personne très sportive qui veut planifier un entraînement de course pendant sa pause de midi. La flexibilité permet aux gens de trouver un meilleur équilibre entre travail et vie privée.


formations et perspectives

Les collaborateurs ambitieux pensent toujours à l’étape suivante de leur carrière. Tenez-en compte lorsque vous déterminerez les avantages que vous voulez offrir. Élaborez une politique relative aux carrières internes et montrez que votre entreprise accorde de l’importance à l’évolution des collaborateurs et au développement de leurs talents. C’est vous qui décidez du contenu que vous lui donnez et avec quelle intensité vous le faites. Vous pouvez ainsi, par exemple, prévoir des séances d’apprentissage informelles pendant le lunch pour permettre les échanges de connaissances. Vous pouvez demander à des collaborateurs très expérimentés de former les nouveaux arrivés. Ou concevoir un programme de formation intensif pour préparer des collaborateurs performants à des fonctions à plus grande responsabilité. Vous ne voulez pas proposer de formations au sein même de l’entreprise? Il existe bien d’autres options pour permettre aux collaborateurs de suivre des formations en externe.


plus de temps pour la vie privée

Avoir plus de jours de congé est un avantage important pour de nombreuses personnes, c’est une évidence. Certains employeurs expérimentent déjà un nombre illimité de jours de congé ou ont imaginé d’autres manières de  donner plus de temps privé aux personnes qui le souhaitent. Il s’agit souvent de règles informelles qui s’apparentent à un compte épargne carrière. Elles donnent, par exemple, la possibilité à leurs travailleurs d’acheter des jours de congé supplémentaires avec une partie de leur rémunération ou leur donnent la possibilité d'épargner des heures supplémentaires. Avant tout, étudiez ce qui est réalisable dans votre entreprise.

S’il est irréaliste ou impayable de donner des jours de congé supplémentaires à votre personnel, il existe d’autres options comme laisser de temps en temps les collaborateurs rentrer plus tôt à la maison le vendredi. Ou leur offrir quelques heures de vacances supplémentaires qu'ils peuvent prendre de manière flexible.

 

investissez dans l’ambiance de travail

Les travailleurs sont la plupart du temps exclusivement concentrés sur la réalisation des points de leur to-do list. Dans de nombreuses entreprises, il n’y a guère de temps pour les moments de détente ou les conversations divertissantes avec les collègues. Ces moments sont pourtant importants pour la confiance mutuelle et pour améliorer l’ambiance de travail. Prévoyez donc de temps en temps des moments « fun » pendant les heures de travail. Mangez ensemble, prenez l’apéritif ensemble, allez faire du sport, organisez des team buildings officiels et officieux…

 

encouragez le bénévolat

Donnez à votre personnel le temps et la possibilité de faire du bénévolat. Une expérience totalement nouvelle et enrichissante peut constituer un bon changement pour les personnes qui, jour après jour, restent vissées à leur bureau. De cette manière, votre entreprise apporte aussi sa contribution à la société. Chez Randstad, nous le faisons déjà. Grâce au programme mondial Randstad with Heart, nos collaborateurs ont la possibilité, dans le monde entier, de consacrer une journée par an à une œuvre caritative de leur choix(link naar corporate rs with heart?).

 

permettez aux collaborateurs d'échanger leur job

Donnez la possibilité à vos collaborateurs d'échanger pour un temps leur travail avec un collègue. Cela apporte non seulement un changement bienvenu, qui les oblige à sortir de leur zone de confort, mais cela leur permet aussi de mieux comprendre leurs fonctions respectives et de faire preuve de plus de respect pour leur travail respectif. Cela sera également bénéfique pour la collaboration. Ce qui n’est pas un luxe superflu à une époque où, dans de nombreuses entreprises, des équipes multidisciplinaires doivent faire la différence…

Ce ne sont que quelques exemples d’avantages sur lesquels vous pouvez miser dans votre entreprise. Mais quoi que vous fassiez, veillez à ce que cela réponde aux besoins et attentes de vos collaborateurs. Discutez avec eux. La rémunération est bien évidemment un motivateur important, mais le travail signifie pour la plupart des gens bien plus que seulement gagner de l’argent. Il existe donc bien d’autres avantages qui peuvent être tout aussi significatifs.

Vous recherchez de nouveaux collaborateurs?