https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

En Allemagne, Randstad développe un projet d'automatisation de la phase de présélection lors du processus de recrutement. Eureka, une variante de ce système, est en phase d'essai en Belgique.

quote icon

"Une présélection plus efficace, c'est tout bénéfice pour le consultant, le candidat et l'employeur." - Günther Ghijsels, CIO de Randstad

"Le logiciel allemand Automatic Pre Match facilite la recherche de candidats pendant la phase de présélection du processus de recrutement", indique Günther Ghijsels, CIO de Randstad. "Auparavant, nos consultants devaient se plonger dans les bases de données en fonction du candidat recherché et des compétences exigées, comparer les résultats et réaliser une analyse. APM étudie toutes ces bases de données simultanément et filtre les données collectées en fonction du poste vacant."

Randstad Allemagne utilise le système APM, comparable à Eureka sur le marché belge, plus de 2.000 fois par jour. Les consultants peuvent ainsi effectuer des recherches plus pertinentes dans les bases de données de Randstad et choisir avec une célérité accrue les candidats les plus appropriés au terme du premier tour de sélection.

"Imaginez qu'un consultant recherche un dessinateur en construction", illustre Günther Ghijsels. "Lorsqu'il saisit le profil de la fonction, il reçoit immédiatement des suggestions de candidats. Des critères connexes comme 'Dessin CAD 2D' s'affichent également. Cette sélection est élargie ou rétrécie à l'aide d'autres critères, tels que le niveau de formation, la distance par rapport au lieu de travail, la maîtrise des langues, l'expérience, etc."

moins évidents

Il est clair qu'Eureka présente de nombreux avantages tant pour le consultant que pour le candidat et l'employeur: gain de temps, meilleure efficacité des recherches et résultats de la présélection plus précis et pertinents.

"Les employeurs sont de plus en plus confrontés à la pénurie du marché du travail: les candidats moins évidents gagnent dès lors en importance", observe Günther Ghijsels. "Avec notre technologie numérique, nous tentons de trouver l'aiguille dans la botte de foin. Car une botte de foin se forme presque toujours quand on regroupe des bases de données. Pensez à la combinaison des compétences, de l'expérience et des préférences personnelles de nos candidats… En appliquant notre technologie sur cette botte de foin, nous pouvons, un peu comme le fait Google, en filtrer des informations pertinentes. Une sélection précise et de qualité des candidats, c'est tout bénéfice pour nos clients, qu'il s'agisse des employeurs ou des demandeurs d'emploi."

évaluation et optimisation

Randstad étudie à présent les incidences du système en Belgique. Les résultats et réactions d'ores et déjà collectés s'avèrent très positifs. "Nous sommes convaincus que nous pourrons ainsi pourvoir davantage de postes vacants, et ce, plus efficacement. Les consultants sont particulièrement enthousiastes. Ils trouvent l'interface conviviale et se disent satisfaits des profils que fournit le système. Il est encore trop tôt pour avoir des résultats chiffrés et des évaluations pour la Belgique. Mais nous sommes confiants."