n'enfermez pas vos collaborateurs dans une cage dorée pour les retenir.

cage-dorée

Multiplier les incitants financiers est une technique courante pour garder les travailleurs dans une entreprise. Mais enfermer les gens dans une cage dorée n'est pas une bonne idée. Les bonus généreux ont en effet plusieurs effets néfastes sur la motivation de vos travailleurs.

Dans le cadre de l'étude Randstad Employer Brand Research de 2019, nous avons tenté de déterminer, comme à l'accoutumée, les facteurs qui rendent un employeur attractif.

 

Comme toujours, l'enveloppe salariale s'est révélée être le critère majeur, suivie de loin par l'ambiance de travail et la sécurité d'emploi. Il est donc logique qu'en tant qu'employeur, vous pensiez que les incitants financiers constituent un moyen intéressant pour attirer et retenir des travailleurs.

 

motivation intrinsèque et extrinsèque

Un salaire attractif ou une prime alléchante semblent donc être des moyens de rétention efficaces à inclure dans votre stratégie d’image de marque d’employeur. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il convient de se pencher ici  sur la différence entre motivation intrinsèque et motivation extrinsèque:

  • la motivation intrinsèque: faire quelque chose parce que vous en tirez une satisfaction personnelle ;
  • la motivation extrinsèque: faire quelque chose pour obtenir une gratification ou éviter une sanction.

La motivation intrinsèque semble être la meilleure forme de motivation car elle va de pair avec le libre arbitre. Mais il arrive que vos employés n'aient tout simplement pas la volonté intrinsèque d'accomplir une tâche déterminée. Il paraît alors utile d'utiliser une forme de motivation extrinsèque, telle qu’une prime ou une augmentation de salaire conséquente. À première vue, il semble s'agir d'une situation gagnant-gagnant : en tant qu'employeur, vous êtes satisfait de savoir que votre tâche sera accomplie tandis que votre travailleur obtiendra quelque chose en retour.

les dangers de la motivation extrinsèque

Plusieurs études montrent que les formes de motivation extrinsèque peuvent effectivement avoir un effet positif sur l'engagement de vos collaborateurs à court terme, mais qu’ils n’ont à long terme aucun effet, voire un effet négatif. Les gratifications financières modifient tout au plus temporairement leur comportement, mais n'affectent pas leurs convictions et leurs attitudes.

De nombreuses entreprises continuent d'investir massivement dans les incitants financiers, alors que diverses raisons démontrent l’inefficacité de cette démarche.

  1. Vos travailleurs se sentent manipulés

À court terme, les travailleurs peuvent être intéressés par une rémunération substantielle, mais à long terme, ils se sentiront contrôlés et manipulés. De plus, manquer une récompense – parce qu'un objectif n'a pas été atteint, par exemple – peut être vécu comme une punition et infléchir fortement la motivation de vos travailleurs. Une gratification et une punition sont en fait les deux faces d'une même pièce. Ce sont deux formes de manipulation.

  1. Vous mettez votre équipe sous pression

Les gratifications sont généralement offertes de manière individuelle. De ce fait, les collègues se considèrent comme des concurrents, ce qui ne profite pas à la productivité de l'équipe. Dans un environnement concurrentiel, les travailleurs dissimulent souvent leurs problèmes afin de ne pas manquer une gratification. Et à long terme, l'effet est désastreux pour votre entreprise.

  1. Vous ne vous attaquez pas aux vrais problèmes

Avec les gratifications financières, vous étouffez les problèmes sans vous attaquer à leur cause. Le fait que vous ayez besoin de primes pour motiver vos travailleurs n’est il pas davantage le signe que vous n'avez pas engagé les bonnes personnes ? Demandez-vous aussi s’il n’est pas préférable d'adopter à long terme une stratégie solide plutôt que de jongler avec des primes ? Les bons dirigeants prennent également le temps de rechercher ce qui motive vraiment les travailleurs, comme des feed-back efficaces par exemple.

  1. Vous découragez la créativité

Lorsque vous promettez une gratification à vos travailleurs, ils ne font que ce qu'ils doivent faire pour l'obtenir. Ils ne prennent aucun risque et ne cherchent pas des alternatives qui leur permettraient de s'acquitter de leurs tâches de façon encore plus efficace. Vous découragez ainsi la créativité et l'innovation au travail. La prévisibilité prend le dessus.

  1. Vos travailleurs finissent par se désintéresser

Seuls ceux qui aiment aller travailler sont véritablement satisfaits d'obtenir de bons résultats. Plus vous mettez l'accent sur la rémunération offerte, plus il y a de chances pour que vos travailleurs se désintéressent du travail lui-même. Vous vous retrouvez ainsi pris dans un cercle vicieux et vous dépouillez vos collaborateurs de toute motivation intrinsèque.

Dan Cable, qui enseigne le comportement organisationnel à la London Business School, explique dans son ouvrage « Alive at Work » pourquoi des collaborateurs motivés constituent une condition préalable à la réussite d'une entreprise. Vos travailleurs doivent avoir la possibilité d'expérimenter et d'innover. Ce n'est qu'alors que vous pourrez évoluer en tant qu'entreprise.

 

l'argent en tant qu’indicateur de mesure du respect

Dans son ouvrage « The power of money », la psychologue britannique Claudia Hammond souligne également les dangers des incitants financiers offerts aux travailleurs. Selon elle, ceux-ci considèrent l'argent comme une forme de respect. « Le salaire est un signe de statut et de prestige, une façon d'évaluer la manière dont nous sommes appréciés. L'argent est donc important parce que nous l'utilisons comme indicateur de mesure du respect. »

 

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