intégrer la sécurité d’emploi dans votre stratégie d'image de marque d’employeur : 3 conseils.

Le Belge moyen est prêt à renoncer à 6 % de son salaire en échange de sa sécurité d’emploi. Chez les jeunes, ce chiffre va jusqu'à 8 %. Mais la sécurité d’emploi est un facteur sur lequel vous, en tant qu'employeur, avez relativement peu de contrôle. Comment tenir compte de son importance dans votre stratégie d'image de marque d’employeur ? Nos conseils vous seront utiles.

salaire vs sécurité d’emploi

L'étude nationale Randstad Employer Brand Research 2019 montre que la sécurité d’emploi est, après le salaire, la raison majeure qui motive le choix d’un employeur. En période de récession, ce facteur est même en tête de classement. Une explication réside peut-être dans le fait que le Belge moyen rembourse chaque mois quelque 900 euros d’emprunts.

Afin de mesurer l'importance accordée à la sécurité d’emploi dans notre pays, nous nous sommes penchés sur sa valeur financière pour le salarié belge. La question posée : quel pourcentage de votre salaire accepteriez-vous de sacrifier pour bénéficier d'une sécurité d'emploi ? Pas moins de 2 répondants sur 3 ont déclaré être prêts à faire un effort d'austérité pour bénéficier d’une sécurité d'emploi. En moyenne, ils sacrifieraient 6 % de leur salaire. Pour les 18 à 34 ans, l'effort pourrait même aller jusqu'à 8 %.


3 conseils pour votre stratégie d’image de marque d’employeur

Il faut reconnaître que la sécurité d’emploi est un facteur sur lequel vous, employeur, avez relativement peu de contrôle. Vous êtes dès lors confronté à une tâche difficile : comment réagir à l'importance que les travailleurs (potentiels) accordent à ce facteur ? Voici 3 conseils précieux pour votre stratégie d'image de marque d'employeur.

  1. utilisez la sécurité d’emploi comme atout
    La sécurité d’emploi est un critère qui varie d'un secteur à l'autre. Le transport de personnes, les produits pharmaceutiques et l'énergie sont les secteurs que le travailleur belge considère comme les plus attractifs à cet égard. Le secteur public doit, lui aussi, principalement sa popularité à son niveau élevé de sécurité d’emploi. Quant aux personnes qui ont un emploi technique ou qui travaillent dans le secteur de la santé, elles n’ont pas non plus à se soucier beaucoup de leur sécurité d’emploi.

    En tant qu'entreprise de ces secteurs, vous disposez d'un atout intéressant pour votre image de marque d’employeur. Songez dès lors à mettre l'accent sur la sécurité d’emploi dans votre secteur à l’heure de communiquer vers vos travailleurs actuels ou potentiels.

  2. concentrez-vous sur la croissance de vos travailleurs expérimentés
    Toute personne qui change d'employeur le fait avant tout pour percevoir un salaire plus élevé, ce qui n'a rien de surprenant. À noter que le manque de possibilités de développement est une raison de départ qui revêt quasi la même importance. Par ailleurs, des facteurs tels qu'un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou un manque de défis poussent également à quitter un employeur.

    Concentrez-vous donc sur ces critères dans votre politique de rétention. En particulier dans votre communication vers les travailleurs durant la phase de développement ou de rétention de leur parcours. Vos collaborateurs auront ainsi la certitude de pouvoir continuer à se développer chez vous sans trop de soucis.

  3. misez sur l'apprentissage tout au long de la vie
    Sécurité d’emploi et sécurité de carrière sont deux choses différentes. La sécurité d’emploi est la certitude de garder un travail, mais pas nécessairement chez le même employeur. La sécurité de carrière est la certitude de garder un travail chez le même employeur. Sur notre marché de l’emploi en évolution rapide, les travailleurs s'inquiètent de moins en moins de leur sécurité de carrière mais d’autant plus de leur sécurité d’emploi.

    De nombreux fonctions changeront radicalement, en raison de la numérisation poussée. Offrez à vos collaborateurs suffisamment de possibilités de formation continue et encouragez-les en mettant en œuvre une bonne stratégie de formation. Vous les convaincrez ainsi du fait que la formation continue est le moyen par excellence de garantir leur sécurité d’emploi. Et que votre entreprise est précisément le lieu où ils peuvent se développer.


Miser sur la sécurité d’emploi dans votre stratégie d’image de marque d'employeur ? Découvrez comment nous pouvons vous aider.