Janssen: une entreprise de la connaissance qui prend soin de ses talents.

Depuis de nombreuses années, Janssen se distingue lors de la Randstad Employer Brand Research. Travailler dans une entreprise de haute technologie, avoir un emploi qui a un impact et bénéficier de multiples possibilités de développement ne sont que quelques-uns des avantages qu’offre la société pharmaceutique campinoise à ses collaborateurs. Hilde Claes, directrice du personnel: « Nous sommes une entreprise de la connaissance et notre personnel est essentiel. »

 

Nous appelons la directrice du personnel Hilde Claes dans les premiers jours du confinement dû à la crise sanitaire. En cette période exceptionnelle, elle se précipite de la concertation au comité consultatif, car des décisions doivent être prises pour que l'entreprise continue de fonctionner en toute sécurité. Johnson & Johnson, la société mère américaine de Janssen, travaille déjà au même moment sur le développement d'un vaccin anti-COVID-19. La R&D belge est étroitement impliquée dans ce projet, ce dont Hilde Claes est fière.

 

impact sur la qualité de vie dans le monde

L'un des atouts de la société pharmaceutique dont elle ne doit plus apporter la preuve en tant qu'employeur est sa pertinence sociale. Hilde Claes : « De nombreuses entreprises investissent activement dans la responsabilité sociétale des entreprises, mais la valeur intrinsèque de leurs efforts n'est pas toujours claire. Chez nous, les collaborateurs à tous les niveaux de l'organisation ont le sentiment que leur travail a un sens. »

Mieux encore, ils ont un impact sur la qualité de vie des gens dans le monde entier. Si, dans le passé, l'entreprise a moins été sous les feux de la rampe qu’elle ne l’est aujourd'hui avec le vaccin contre le coronavirus, elle a notamment travaillé ces dernières années sur des médicaments contre le cancer, la tuberculose et le VIH. Depuis l'automne dernier, elle teste l'efficacité d'un nouveau vaccin contre le virus Ebola dans l'Est du Congo.

« Chez nous, les collaborateurs à tous les niveaux de l'organisation ont le sentiment que leur travail a un sens »

 

wanted: scientifiques de niche

Hilde Claes : « Il faut facilement 10 à 15 ans pour qu'un médicament soit prêt à être commercialisé. L'ensemble de la chaîne, du développement à la production, implique des efforts énormes et des investissements astronomiques. » La directrice du personnel aborde immédiatement un point sensible: l'industrie pharmaceutique est souvent critiquée pour le coût élevé de certains médicaments ou applications. Surtout par rapport à celui des variantes génériques.

La marque d’employeur de Janssen ne souffre que peu de ces sentiments négatifs qu’inspire le  secteur: l'entreprise ressort année après année comme la grande favorite de la Randstad Employer Brand Research. Peut-on dès lors dire qu'avec un nom aussi connu et une marque d’employeur forte, les candidats affluent?

Hilde Claes relativise: « De nombreux profils que nous ciblons ne sont pas très fréquents. Nous recherchons même dans le monde entier des scientifiques de niche spécialisés, par exemple, dans les maladies infectieuses ou la maladie d'Alzheimer. Heureusement, nous pouvons nous prévaloir d'avoir un certain nombre de dirigeants inspirants. Dans le domaine de la R&D, Paul Stoffels est un véritable monument. »

 

« Heureusement, nous pouvons nous prévaloir d'avoir des dirigeants inspirants. Dans le domaine de la R&D, Paul Stoffels est un véritable monument. »

 

le scientifique des données du futur

L'année dernière, Janssen a accueilli 740 nouveaux collègues sur ses trois sites belges, Beerse, Geel et Olen. Des scientifiques, mais pas seulement. Hilde Claes: « Des opérateurs, des professionnels des TIC, des collaborateurs vente, des profils financiers, des spécialistes de la chaîne logistique ... Nous ne sommes pas du tout en tête de liste pour ces groupes cibles. C'est pourquoi nous veillons à nous profiler en tant que grand recruteur auprès des jeunes diplômés des universités et des écoles supérieures. »

 

L'industrie pharmaceutique est elle aussi secouée par la révolution numérique.

« La technologie a pénétré tous les domaines en profondeur, y compris la science. Nos scientifiques du futur travaillent aux confins avec la science des données. Cette orientation numérique n'a cependant pas encore fait son entrée dans les cursus universitaires. Nous plaidons dans ce sens au sein des établissements d'enseignement, par le biais de partenariats et de stages. »  Hilde Claes.

 

la carrière est une responsabilité partagée

Outre sa pertinence sur le plan sociétal, l'entreprise pharmaceutique a de nombreux autres atouts en main dans la guerre des talents. Hilde Claes: « Nous sommes connus comme étant un acteur de la haute technologie, mais surtout comme un employeur qui prend soin de son personnel. Nous le faisons depuis plusieurs années sous la devise “Healthiest Careers”. »

 

Chacun se voit offrir de nombreuses possibilités de s'épanouir et de se développer dans le périmètre de ses talents. Hilde Claes: « Nous croyons beaucoup à une philosophie d'entreprise basée sur l'utilisation des talents. Si nos collaborateurs peuvent vraiment utiliser et développer leurs talents, l'entreprise est gagnante. Ils se sentent dans ce cas plus impliqués, ils ont plus d'énergie et travaillent à une carrière durable. »

 

Par ailleurs, l'entreprise soutient ses collaborateurs afin qu'ils restent en forme physiquement et mentalement. Hilde Claes: « En fait, chaque carrière est une responsabilité partagée entre employeur et travailleur. En tant qu'employeur, nous fournissons toutes les composantes de base nécessaires, mais en même temps, nous faisons appel à chaque travailleur pour bâtir sa carrière avec lui. »

« Nous fournissons toutes les composantes de base nécessaires, mais en même temps, nous faisons appel à chaque travailleur pour bâtir sa carrière avec lui. »

 

les RH impliquées dans chaque décision

Chez Janssen, il existe des initiatives pour chaque phase d’une carrière, y compris pour les personnes qui travaillent depuis de nombreuses années déjà dans l'entreprise. Hilde Claes: « Le coaching et le mentorat émergent toujours spontanément dans la discussion sur la fin de carrière. Mais nous offrons également à nos collaborateurs plus âgés la possibilité de sortir de la zone de confort de leurs tâches familières et de participer à un grand projet dans lequel leur expérience sera précieuse. »

 

Contrairement à de nombreuses autres entreprises, les RH disposent d'un siège au conseil d'administration chez Janssen Pharmaceutica. Et c'est ce que l'on ressent vraiment dans tout ce qui se passe sur le terrain. Hilde Claes: « Trop souvent, on entend déplorer le fait que les RH n'ont guère d'influence ni leur mot à dire. Chez nous au contraire, les décisions ne sont jamais prises sans que les RH soient impliquées. Et c'est en fait la logique même. Nous sommes une entreprise de la connaissance. Notre personnel est donc bien évidemment essentiel. »

 

Vous souhaitez améliorer votre image de marque d’employeur?