https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

L'année dernière, les médias en ont fait largement écho : les étudiants sont trop sélectifs et les entreprises ne trouvent pas de candidats pour leurs jobs étudiants. Mais est-ce vraiment le cas ? Les étudiants sont-ils réellement difficiles, exigeants et sélectifs. Ou veulent-ils avant tout simplement gagner un peu d'argent ? Notre enquête annuelle sur les étudiants nuance quelque peu les articles dans les médias.

Nous avons posé la question aux étudiants directement. Résultat : 44 % des étudiants déclarent qu'ils sont prêts à accepter n'importe quel job. O.K., cela implique que 56 % ne choisiraient pas le premier job venu. Mais cela en fait-il réellement des travailleurs (trop) exigeants ? Pas vraiment. Lorsque nous examinons leurs horaires, les étudiants jobistes sont particulièrement flexibles. Pas moins de trois étudiants sur quatre ne reculent pas devant un travail en soirée et durant le week-end. Quelle est leur priorité lorsqu'ils choisissent un job ?

money, money, money… et informations

Pour les étudiants, le salaire est l'élément prépondérant dans leur recherche d'un job. Lorsque les étudiants réfléchissent à leur choix de job, ils donnent surtout priorité au salaire. Excepté quelques exigences de base, les étudiants attachent moins d'importance au contenu de la fonction. L'expérience professionnelle, les perspectives d'avenir et les études en cours n'ont que peu de poids.

« Sont-ils suffisamment motivés ? », se demandent certainement certains employeurs ? Absolument ! Pour les étudiants, il importe d'être bien informés – de préférence dans une bonne ambiance de travail afin de pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes.

expérience pour l'avenir

Pourtant, il y aurait pour les étudiants comme pour les employeurs une chance à saisir à ce niveau. Les étudiants devraient se montrer plus difficiles et plus sélectifs. Un job étudiant peut représenter une belle transition vers un emploi définitif. En effet, une expérience professionnelle pertinente confère aux demandeurs d'emploi un avantage par rapport à la concurrence. Mais les employeurs eux aussi sous-estiment le job étudiant en tant que canal idéal de recrutement. Ils leurs permettent en effet de tester de futurs employeurs et d'établir une relation durable avec eux.

ce petit plus...

Les étudiants ont plus de choix à l'heure actuelle. En effet, la demande est généralement supérieure à l'offre. Il n'est dès lors pas étonnant qu'ils choisissent le job qui leur convient le mieux. En d'autres termes, lorsqu'ils ont le choix entre deux jobs similaires, ils opteront pour celui qui offre justement un petit plus. Les entreprises sont ainsi confrontées à un nouveau défi : attirer des étudiants. Actuellement, de nombreux employeurs lancent des campagnes de recrutement, mais en perdant souvent de vue le groupe cible des étudiants. Si les entreprises faisaient valoir leurs atouts envers les étudiants aussi, les étudiants pourraient faire des choix plus judicieux.

À la recherche d'un job d'étudiant qui vous convient ?

Découvrez ici l'étude complète sur les étudiants

téléchargez l'étude

téléchargez l'étude