https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Un entretien d’embauche n’est pas une sinécure. Mains moites, nervosité, manque d’appétit... personne n’y échappe. Vu le succès de Skype et Zoom, les entretiens d’embauche se déroulent de plus en plus en ligne. Un facteur de stress supplémentaire ! Vous avez bientôt un entretien vidéo et vous voulez faire bonne impression ? Voici nos 7 conseils, inspirés d’acteurs de premier plan.

préparez-vous comme Daniel Day-Lewis

Daniel Day-Lewis, trois fois oscarisé, est connu pour son implication totale. Pour Le Dernier des Mohicans, il a construit seul un canoë à partir d’un tronc d’arbre.Vous aussi, montrez à quel point vous êtes motivé. Avant le début de l’entretien, préparez votre CV et votre portfolio et entraînez-vous à vous présenter succinctement. Si nécessaire, devant un miroir.

Ouvrez d’autres documents pertinents sur votre PC, notamment l’offre d’emploi ou le site web de l’entreprise. Et prenez une antisèche à portée de main avec vos principaux faits d’armes.

conseil : lisez ces 10 exemples de questions qu’on pourrait vous poser lors d’un entretien d’embauche.

créez une bonne atmosphère comme Ron Howard

Ron Howard est un réalisateur et un acteur de talent. Il sait, mieux que quiconque, comment créer une bonne atmosphère à l’écran.

Les personnes qui vous interviewent tireront des conclusions sur la base de ce qu’elles voient à l’écran. Choisissez donc une pièce calme et bien éclairée et supprimez les objets distrayants à l’arrière-plan. De toute façon, il était temps d’enlever ce poster de Robert Pattinson du mur, pas vrai ?

conseil : allumez votre caméra avant votre entretien et voyez si votre arrière-plan a l’air professionnel.

habillez-vous comme George Clooney

Personne ne connaît l’importance d’être bien habillé mieux que George Clooney. Et vous devriez prendre exemple sur lui, car ce que vous portez influence votre confiance en vous et votre image.

Alors même si votre interlocuteur ne voit pas votre jogging sous la table, mettez un beau pantalon. Préparez des vêtements qui ont l’air professionnel mais sont aussi confortables. Trouvez un bon équilibre entre le décontracté et l’habillé. Parce que si vous êtes en costume dans votre chambre à coucher, votre prestation semblera affectée.

conseil : vous ne savez pas quoi porter ? Découvrez nos astuces vestimentaires pour les entretiens d’embauche.

flirtez avec la caméra comme Marilyn Monroe

Même des décennies après ses jours de gloire, Marilyn Monroe est toujours un sex symbol. La raison ? Son charisme.

Vous aussi, vous voulez paraître sûr de vous à l’écran ? Faites un test préalable et filmez-vous en train de répondre à une question. Analysez ensuite votre langage corporel. Est-ce que vous souriez suffisamment ? Vous tenez-vous droit ? Regardez-vous dans l’objectif de votre webcam lorsque vous parlez ?

Pendant l’entretien, essayez d’évaluer si votre interlocuteur reste intéressé. Y a-t-il un contact visuel et des hochements de la tête ? Alors continuez. Votre partenaire semble distrait ? Dans ce cas, changez subtilement le sujet de conversation avec une question ciblée.

conseil : découvrez quel angle de caméra est le plus flatteur. Une vue directe de vos narines n’a rien de charmant.

restez concentré comme Leonardo DiCaprio

DiCaprio s’est blessé la main pendant le tournage du film Django Unchained. Il n’a pas bronché et a continué la scène. Son sang-froid lui a valu une ovation de la part de l’équipe de tournage.

Vous voulez faire bonne impression lors de votre entretien d’embauche ? Alors concentrez-vous sur votre respiration pour garder votre sang-froid. Fermez toutes les fenêtres de chat sur votre ordinateur et éloignez votre téléphone portable pour vous concentrer.

conseil : prévenez également vos proches, afin qu’ils n’arrivent pas à l’improviste.

sachez ce que vous voulez comme Meryl Streep

Vous ne verrez jamais Meryl Streep dans une comédie facile. Elle préfère les drames ou les biopics car ils correspondent à sa personnalité.Lors d’un entretien vidéo, il est difficile d’évaluer l’ambiance au sein de l’entreprise. Soyez déterminé et assurez-vous que la culture de l’entreprise vous convienne. Pour ce faire, posez des questions ciblées : y a-t-il des possibilités de promotion ? Qu’en est-il de l’ambiance de travail ? Pouvez-vous travailler à domicile ?

soyez prévenant comme Jimmy Fallon

À la fin de chaque Late Night Show, Jimmy écrit un mot de remerciement à ses invités. Une petite attention qu’ils ne sont pas près d’oublier !

Vous voulez faire bonne impression au recruteur ? Envoyez un e-mail après votre entretien pour le remercier. Et profitez de l’occasion pour répéter pourquoi vous êtes le bon candidat. Mais n’en faites pas un discours fleuve. Soyez sympathique et concis.

conseil : maintenant que la glace est rompue, le ton de votre e-mail peut être un peu plus informel. Restez poli sans être distant.

Vous n’avez pas encore d’entretien d’embauche en vue, mais vous aimeriez voir ce qui est possible ?