https://www.randstad.be

Comme si une candidature classique n'était pas déjà assez stressante, maintenant, en période de corona, vous devez postuler en ligne via un entretien vidéo. Besoin d'un coup de main? Pas de panique: aidez-vous des astuces de ces cinq acteurs et décrochez la palme!

préparez-vous, comme Daniel Day-Lewis

On ne gagne pas trois Oscars par hasard. Daniel Day-Lewis est célèbre pour son assiduité. Il a construit un canoë pour Le Dernier des Mohicans, a passé les tournages de My Left Foot dans un fauteuil roulant et a appris le tchèque pour L'Insoutenable Légèreté de l'être.

C'est donc la moindre des choses, dans votre cas, de veiller à ce que votre CV et éventuellement votre « book » soient prêts et à ce que vous ayez des choses intéressantes à raconter.
Munissez-vous aussi des autres documents utiles ou ouvrez-les sur votre ordinateur. Si le recruteur vous demande de partager quelque chose, vous ne devrez pas vous éclipser pour fouiller dans vos archives.

 

conseil: ayez un copion à portée de main, sur lequel vous aurez préalablement noté vos principales réalisations en guise d'aide-mémoire.

flirtez avec l'objectif, comme Marilyn Monroe

Qui dit « Marilyn Monroe » dit séductrice. Dans Sept ans de réflexion, elle affiche un large sourire et flirte gaiement avec la caméra. Qui aurait cru qu'elle était timide et peu sûre d'elle dans la vraie vie?

Envie d'avoir l'air sûr de vous face à la caméra? Entraînez-vous: testez préalablement le système pour ne pas stresser au moment de vous connecter. Filmez-vous pendant que vous répondez à des questions potentielles et analysez votre langage corporel.

conseil: cherchez la meilleure position pour la caméra. Une vue directe sur vos narines n'est peut-être pas la meilleure des options…

 

restez concentré, comme Leonardo DiCaprio

Lors du tournage d'une scène brûlante de Django Unchained, Leonardo DiCaprio s'est coupé la main avec un éclat de verre. Il n'a pourtant pas sourcillé et a continué de jouer comme si de rien n'était, ce qui lui a valu une standing ovation de la part de ses collègues par la suite.

Envie de faire forte impression durant votre entretien? Restez concentré quand vous répondez aux questions. Si vous êtes distrait ou que votre discours est confus, vous n'irez pas très loin.

conseil: fermez toutes les fenêtres de chat, désactivez toutes les notifications et ne consultez ni Google ni votre boîte de messagerie. Vous avez des colocataires ? Demandez-leur de ne pas vous déranger, histoire qu'ils ne fassent pas subitement irruption dans la pièce.

 

keep cool, comme James Dean

Avez-vous déjà vu un film où James Dean n'est pas cool? Bien sûr que non! Son secret? Une attitude décontractée et un regard imperturbable.

Faites comme lui: adopter la bonne attitude vous aidera à maîtriser vos nerfs. Soyez ouvert et accessible et faites en sorte que votre assurance crève l'écran.
Le contact visuel est, lui aussi, très important. Pas évident lors d'une interview vidéo… Vous aurez, en effet, tendance à regarder votre interlocuteur à l'écran. Pour un effet naturel, orientez votre regard vers la caméra quand vous prenez la parole.

 

conseil: parfois, l'habit fait le moine. C'était le cas pour James Dean. Ne vous inspirez toutefois pas de sa tenue emblématique: t-shirt et blouson en cuir. Optez pour une tenue professionnelle dans laquelle vous êtes à l'aise et qui reflète votre personnalité.

sachez ce que vous voulez, comme Meryl Streep

Comédies dramatiques et films biographiques. Meryl Streep incarne une femme qui meurt d'un cancer dans Contre-jour et l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher dans La Dame de fer. Deux rôles emblématiques de l'actrice. Une comédie populaire? Très peu pour elle…


Vous avez, vous aussi, tout intérêt à vous assurer que votre personnalité correspond à la culture d'entreprise de votre employeur potentiel avant d'accepter un poste. Une tâche un peu plus complexe par vidéo, car vous n'avez pas la possibilité de sonder l'ambiance des lieux. Optez, dès lors, pour une approche un peu plus directe.


conseil: posez des questions ciblées pendant l'entretien. Interrogez-vous donc préalablement sur les éléments importants à vos yeux durant votre carrière. Le développement personnel? Posez alors des questions sur les formations et les possibilités d'évolution. L'ambiance au travail? Essayez de savoir comment votre futur manager motive ses troupes.

 

Si vous appliquez ces cinq conseils, vous verrez que vous n'aviez aucune raison de stresser. Qui plus est, en cas d'entretien vidéo, vous ne risquez pas de rester bloqué dans les embouteillages ou de vous perdre dans un quartier inconnu. Vous serez dans votre environnement habituel. Rien que des avantages! Bonne chance!