petra-ivens

Profitez de cette nouvelle année pour faire le point sur votre carrière! Un plan bien ficelé! Soyez critique si vous recherchez des conseils pour donner un nouvel élan à votre carrière. Selon Petra Ivens, coach chez Randstad RiseSmart, certains conseils sont bien intentionnés, mais ils vous mènent sur une mauvaise voie. Elle énumère quatre conseils de carrière qu'il vaut mieux ne pas suivre à la lettre.

1. planifier sa carrière à long terme

Les gens évoluent. Et le marché du travail ainsi que les possibilités qu'il offre évoluent tout aussi vite, si pas plus vite. Vous ne pouvez donc pas savoir aujourd'hui où vous mèneront vos intérêts, ainsi que les possibilités de carrière qui s'offriront à vous. 


Par conséquent, faites le point sur votre carrière à intervalles réguliers. Posez-vous les questions suivantes: Où est-ce que je me situe? Qu'est-ce qui me passionne? Quelles sont les compétences recherchées par les employeurs? Quelles compétences dois-je encore acquérir? Et que dois-je mettre en place?


2. être loyal est une valeur sûre

Les candidats accordent beaucoup d'importance à la loyauté. La réalité prouve souvent le contraire. Pas seulement pour les candidats. En réalité, ce n'est pas une valeur que les entreprises recherchent aujourd'hui. Car la loyauté enlise souvent le travailleur dans un faux sentiment de sécurité. La loyauté enferme le travailleur dans une tour d'ivoire pour le maintenir dans une situation trop statique à l'égard de sa carrière. 


Il s'agit surtout d'évaluer si votre travail est toujours en adéquation avec vos aspirations. S'il vous procure de la satisfaction. Dans ce cadre, posez-vous les questions suivantes: Quelles opportunités vous offre votre travail? Quelles compétences sont requises? Quelles compétences êtes-vous prêt à acquérir?Quelles sont les autres options?


3.suivre sa passion

Une formule toute faite... Trop souvent, les gens sont obnubilés par le fait qu'ils doivent être passionnés par leur travail et si tel n'est pas le cas, ils doivent suivre leur passion. Parfois, le travail va de pair avec la passion. Parfois pas. Et cela n'est pas grave. 


Vous pouvez très bien vivre votre passion parallèlement à votre travail. Votre passion peut être votre hobby...


4. l'ascension à tout prix.

Ici aussi, nous sommes trop souvent face à un « vieux » cliché qui veut qu'une carrière réussie soit une carrière ascendante dans la hiérarchie et dans le salaire.  Ce cliché se traduit trop souvent par des positions qui ne conviennent pas forcément à la personne promue et qui, en fin de compte, ne permettent pas au travailleur d'avoir une carrière « épanouie ». 


Faites régulièrement le point sur votre carrière et osez choisir un chemin qui vous rendra heureux. Cette évaluation doit prendre en compte tous les aspects de votre vie. Cela peut vous amener à prendre un autre chemin, reprendre des études et même « revenir en arrière ».

Et Petra Ivens ajoute: « Ne suivez pas les conseils de carrière destinés aux femmes. Chaque personne active est différente, tout comme les situations personnelles. Établir une liste de conseils en fonction du sexe est dépassé et absurde...  »

À la recherche d'un nouveau job? Avide de précieux conseils pour remettre votre carrière sur les rails?