thuiswerk

À première vue, le travail à domicile ne semble avoir que des avantages. Pas de déplacements, des nuits plus longues, plus de temps pour sa famille... 
Et pourtant, il convient de nuancer quelque peu cette image lorsque vos enfants turbulents ou vos ados gamers vous empêchent de bien vous concentrer et que votre dos vous fait souffrir à force de traîner sur le canapé avec votre ordinateur portable. 
Si certains et certaines d'entre nous ont leur propre espace de travail à la maison, la majorité, par contre, doit se l'approprier pour faire du travail à domicile. Comment alors trouver l'endroit idéal vous permettant de réaliser du bon travail?

délimitez votre espace de travail

Un espace de travail à domicile peut différer d'une personne à l'autre. Cela peut aller d'un véritable bureau ou home office à un petit coin de votre chambre. Quelle que soit la configuration de cet espace, elle doit en tout cas vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre travail. Prévoyez pour ce faire un endroit où vous ne serez pas distrait et où vous pourrez vous isoler. 
Il peut s'agir d'un petit bureau près d'une fenêtre ou d'un petit coin de la table du living ou encore d'une table dans la chambre d'amis… Le plus important est que tout le monde sache que cet endroit est réservé à votre travail. Vous isoler physiquement et mentalement de tout ce qui se passe dans votre maison constitue le premier pas vers une productivité accrue. 

rangez

Dès que vous disposez d'un espace de travail au calme, assurez-vous qu'il est correctement organisé. Enlevez tout ce qui est superflu à votre travail. Et reproduisez votre propre environnement de travail au bureau. Vous constaterez alors que vous vous sentirez beaucoup plus productif dès que vous prenez place dans votre espace de travail. 
 

investissez dans l'ergonomie et l'éclairage

Nous savons à quel point il est important, durant notre travail à domicile, de se dégourdir régulièrement les jambes et de se reposer un peu les yeux. 
Malheureusement, nous ne le mettons pas en pratique. Nous passons la majeure partie de notre journée scotchés à notre écran. Raison pour laquelle il est essentiel d'investir dans une bonne chaise de bureau ainsi que dans une table ou un bureau à la bonne hauteur. 
Si une chaise ergonomique est trop onéreuse, concentrez-vous sur de plus petites choses. Trouvez une chaise vous permettant de vous tenir droit. Assurez-vous que votre plan de travail est à la bonne hauteur. Investissez dans une bonne souris, un clavier ergonomique de qualité et une lampe de bureau.  
Après tout, vous passez une grande partie de cette période corona dans votre espace de travail. Investissez dans votre confort! 


veillez à avoir un espace de travail agréable

Il doit être fonctionnel et ergonomique, on est d'accord… mais il est tout aussi important que vous vous y sentiez bien.
Essayez, dans la mesure du possible, de vous installer à proximité d'une fenêtre. La lumière du jour a en effet un impact non négligeable sur votre humeur et votre productivité. 
Si ce n'est pas possible, utilisez alors une lampe de bureau avec une lumière chaude. Égayez ensuite votre espace avec des fleurs, des plantes ou une œuvre d'art. La couleur et la lumière (du jour) feront en effet toute la différence dans votre environnement. Envie de votre propre mug? D'écrire avec des couleurs vives? Et, si cela contribue à votre concentration, pourquoi ne pas écouter de la musique ? Si vous ne pouvez pas mettre le volume trop fort, vous pouvez toujours investir dans un casque de bonne qualité. 
 
Même pour les télétravailleurs les plus expérimentés, le travail à domicile demeure un défi à relever. Si, comme c'est le cas actuellement en cette période de corona, vous êtes obligés de travailler à domicile pendant des mois, il est préférable d'investir dans un espace de travail fonctionnel et ergonomique, dans lequel vous vous sentez bien. 
 
Vous manquez de productivité et cela n'a absolument rien à voir avec votre espace de travail ? Le moment est peut-être venu de trouver un nouveau défi à relever! N’hésitez surtout pas à jeter un coup d’œil à nos offres d’emploi!