cv_tips
cv_tips

Plus votre carrière est longue, plus il est difficile de résumer votre expérience complète sur un CV. Heureusement, vous ne devez pas le faire. Le recruteur veut surtout savoir quelles compétences font de vous le candidat idéal pour le poste auquel vous postulez. C’est à vous de les sélectionner. Ces conseils vous y aideront.

conseil 1. portez un regard critique sur les expériences dépassées

Un poste remonte à plus de 10 ans ? Demandez-vous s’il est toujours pertinent de le mentionner. Un emploi plus récent illustre les mêmes compétences ? Alors laissez tomber l’autre !

Vous voulez malgré tout parler d’un ancien poste ? Dans ce cas, la règle, c’est : plus l’emploi date, plus la description doit être courte. Limitez-vous à la fonction, l’entreprise et la période pendant laquelle vous avez exercé cette fonction.

Concentrez-vous sur vos trois derniers postes. Indiquez avec une liste à puces vos responsabilités et vos réalisations. Découvrez ici d’autres conseils pour booster votre CV.

conseil 2. concentrez-vous sur ce qui est pertinent

Vous cherchez un emploi de comptable ? Alors vous ne convaincrez pas le recruteur avec votre expérience de sauveteur. Concentrez-vous sur les emplois récents, en relation avec celui auquel vous postulez. Vous aurez ainsi bien plus de chances d’être invité à un entretien d’embauche.

N’oubliez pas qu’après une longue carrière, vous avez acquis une grande expérience de la vie. Votre persévérance peut inspirer vos collègues ? N’hésitez pas à en parler.

Découvrez d’autres conseils pour postuler à un emploi à plus de 50 ans.

conseil 3. laissez vos études secondaires là où elles sont

Il est inutile d’indiquer vos activités dans le secondaire. Même si elles vous rendent nostalgique. Les recruteurs pourraient y voir une tentative de gonfler votre CV.

Une exception : vous avez arrêté les études après votre diplôme de secondaire ? Dans ce cas, vous pouvez mentionner le nom de votre école, votre filière et l’année d’obtention du diplôme.

conseil 4. structurez votre CV avec des intertitres

Vous avez mené à bien des tâches variées dans des secteurs différents. Facilitez la vie du recruteur en donnant une structure à votre CV. Vous pouvez classer vos expériences professionnelles par fonction ou par secteur. Le choix vous appartient.

Utilisez également des intertitres pour simplifier la lecture de votre CV. Sous « Expérience professionnelle pertinente », indiquez tout ce qui est étroitement lié à l’emploi auquel vous postulez. Sous « Autre expérience professionnelle », mentionnez les autres compétences que vous souhaitez mettre en avant.

Vous voulez d’autres conseils pour un CV parfait ?