https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Vos bonnes résolutions pour 2019 se sont déjà envolées? Ça n'a absolument rien d'anormal. D'après une enquête, plus de 70 % des gens qui prennent de bonnes résolutions les perdent déjà de vue au bout de la première semaine, et a fortiori après un mois. Si les bonnes résolutions ne sont donc pas la solution ultime, quelle est-elle? Comment faire en sorte d'avoir toujours l'impression de grandir et de se développer, de ne pas stagner mais d'avancer, et même de progresser? Découvrez nos conseils.

De nombreuses personnes pensent assez vite à une promotion, une augmentation de salaire ou même un nouvel emploi. Ce sont les solutions que n'importe qui vous suggérerait pour retrouver toute votre motivation au travail. Mais sans aller chercher aussi loin, comment pourriez-vous retomber amoureux de votre travail actuel ? Comment créer votre propre bonheur au travail ? En commençant par vous.

Regardez autour de vous, qu'est-ce que vous appréciez vraiment dans votre fonction? Essayez de vous concentrer sur ces points et d'en discuter avec vos collègues. Peut-être qu'ils préfèrent justement tout le reste et que vous pourriez vous arranger pour répartir les tâches entre vous. Mais soyez bien entendu conscient que tout travail comporte des aspects agréables et moins agréables. L'idéal est de trouver une situation gagnant-gagnant qui permettra à chacun de se concentrer sur ce qu'il apprécie vraiment!

« Sympa, mais impossible dans ma boîte », entend-on souvent dire. Ne cloisonnez pas votre réflexion mais parlez-en avec votre manager. Non seulement il ou elle se montre souvent ouvert aux nouvelles idées, mais il/elle les appréciera et les mettra aussi en œuvre (si c'est une idée qui peut vraiment lui apporter quelque chose). Réclamez-en la paternité et montrez-vous/dévoilez-vous. Vous vous rendrez compte que les possibilités se multiplient quand on est prêt à s'impliquer et qu'on montre que l'organisation aussi peut en ressortir grandie.

Investissez dans votre relation avec vos collègues. Le verre du vendredi midi est peut-être un cliché, mais les clichés ont une raison d'être. Prenez un verre de vin ou de bière, entamez la conversation et amusez-vous. Vous avez déjà quelque chose de prévu tous les vendredis? Alors, organisez une sortie en équipe. Allez manger un bout tous ensemble et apprenez à connaître vos collègues autrement. Vous verrez que vous avez bien plus de choses en commun que vous ne le pensiez, et vous aurez donc de plus en plus de plaisir à venir travailler. Car travailler est tout de suite beaucoup plus agréable quand on s'entend bien avec ses collègues. Et vous remarquerez en plus que si vous vous montrez ouvert et sociable, il se peut que vos collègues pensent à vous quand arrivera ce nouveau projet que vous attendez depuis des semaines. Là encore, c'est gagnant-gagnant!

Lancez-vous donc ce défi personnel, car vous êtes le seul maître des changements qui vous concernent. Et, très vite, vous vous surprendrez à vous rendre tous les matins au travail en sifflotant!