carriereplan

La nouvelle année est le moment idéal pour booster votre carrière! La clef du succès? Le planning! 


Envisagez le changement comme un marathon, pas comme un sprint. Un changement significatif et durable passe par une série de petites étapes gérables qui vous permettent finalement d’atteindre votre objectif. Vous n’y arriverez évidemment pas du jour au lendemain. Vous devez d’abord savoir ce que vous voulez et quelle direction vous voulez prendre.
 

commencez à réfléchir

Avant tout, regardez où vous en êtes déjà. Réfléchissez tout d’abord en général, puis intéressez-vous aux détails. Arrêtez-vous sur vos bonnes et moins bonnes expériences et pensez aux leçons que vous en avez tirées. 

Quelles compétences utilisez-vous le plus souvent? Quelles compétences souhaitez-vous acquérir l’année prochaine? Pensez à vos valeurs: qu’est-ce qui est réellement important pour vous dans la vie? Avez-vous encore de la marge pour évoluer au sein de votre entreprise ou envisagez-vous un nouveau poste chez un autre employeur? Dressez la liste des fonctions que vous aimeriez exercer au sein de votre organisation ou recherchez en dehors de celle-ci de nouvelles fonctions qui correspondent à vos objectifs, compétences et valeurs.

rafraîchissez votre branding

Que vous restiez dans la même entreprise ou en changiez, mettez à jour votre C.V. et tous vos profils sur les réseaux sociaux. C’est le moment idéal pour de nouvelles photos de profil, surtout si vous utilisez les mêmes photos depuis des années. N’oubliez pas non plus que votre description doit être cohérente et contenir des mots-clefs récurrents.

tentez de réseauter

Oui, nous avons conscience que le réseautage est rarement amusant. Mais sachez que dans la sphère professionnelle actuelle, vos contacts sont aussi importants que vos connaissances! Dans votre plan, énumérez les noms des personnes que vous connaissez et de celles avec qui vous aimeriez faire connaissance et ajouter à votre réseau. Trouvez les principaux acteurs et décideurs dans les départements et organisations que vous visez et entrez en contact avec eux grâce à vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux. 

misez sur l’apprentissage

Vous n’avez pas l’intention de changer de poste? Devenez un expert dans votre domaine ! Vous devez devenir la personne à qui les autres posent leurs questions. 


Recherchez des conférences, organisations et séminaires et inscrivez-les à votre agenda pour la nouvelle année. Vous pourrez ainsi acquérir de nouvelles idées pour votre rôle actuel, mais renforcerez également votre marque personnelle. Positionnez-vous comme le point de contact, un mentor et un guide pour les autres membres de l’organisation. Cela vous aidera aussi à étendre votre influence sur votre lieu de travail.
 

rangez votre lieu de travail

Videz votre boîte de réception, supprimez les fichiers qui ne sont plus pertinents et archivez ceux dont vous avez encore besoin. Organisez votre bureau, voyez quelles fournitures doivent être remplacées et mettez à jour vos dossiers professionnels et personnels. Nettoyez et organisez vos tiroirs et armoires. Vous saurez ainsi ce que vous avez déjà et ce qu’il vous manque pour commencer la nouvelle année en beauté. 

prenez de saines habitudes

Avouons que c’est peut-être plus facile à dire qu’à faire. Mais la nouvelle année est le moment idéal pour travailler sur vous-même. Si cela vous semble trop, progressez pas à pas. Allez vous coucher chaque jour un quart d’heure plus tôt. Ajoutez un légume de plus à chaque repas. Vous vous débarrasserez ainsi de ces kilos corona en un rien de temps et déborderez d’énergie pour relever les défis de la nouvelle année. 


Établir un plan détaillé pour réussir votre année vous aidera à rester suffisamment concentré(e). En effet, si vous couchez les choses sur papier, elles deviennent plus tangibles et plus facilement accessibles. Dès que vous constaterez que chaque étape intermédiaire est gérable, vous prendrez confiance.


Et n’oubliez surtout pas de profiter de chaque instant!


Envie de relever un nouveau défi?