carriereplan
carriereplan

Vous envisagez de changer de carrière? Vous n'êtes certainement pas seul. La plupart des gens se retrouvent dans la même situation à un moment ou l’autre de leur vie professionnelle. Le changement vous effraie quelque peu? Dans ce cas, il est préférable de garder à l'esprit certaines choses. 


Envisagez le changement comme un marathon, pas comme un sprint. Un changement significatif et durable passe par une série de petites étapes gérables qui vous permettent finalement d’atteindre votre objectif. Vous n’y arriverez évidemment pas du jour au lendemain. Vous devez d’abord savoir ce que vous voulez et quelle direction vous voulez prendre. La clef du succès? Le planning!

évoluez votre carrière

Examinez votre carrière actuelle et voyez où vous en êtes. Pensez d'abord de manière générale, puis concentrez-vous sur les détails. Réfléchissez aux succès et aux échecs que vous avez connus et aux enseignements que vous en avez tirés. Et surtout, posez-vous les bonnes questions.
Quelles sont les compétences que vous avez le plus utilisées? Quelles sont celles que vous souhaitez encore maitriser ou perfectionner? Gardez toujours vos valeurs à l'esprit: qu'est-ce qui est important pour vous dans votre vie professionnelle et privée? Avez-vous encore une marge de progression chez votre employeur actuel ou avez-vous l'intention d'occuper un nouveau poste dans un autre lieu de travail? Dressez une liste des fonctions que vous aimeriez exercer au sein de votre organisation ou commencez à chercher de nouveaux postes en dehors de votre entreprise qui correspondent à vos objectifs, à vos compétences et à vos valeurs. Avez-vous besoin de conseils à ce sujet?

rafraichissez votre profil en ligne

Que vous restiez dans votre entreprise ou cherchiez autre chose: mettez à jour votre CV et tous vos profils sur les réseaux sociaux. Vous utilisez les mêmes photos de profil depuis des années? C'est le moment idéal pour les remettre à jour. Mais vérifiez aussi que tout ce qui vous décrit véhicule toujours un message cohérent et contient les mêmes mots-clés.

élargissez votre réseau

Nous le savons, tout le monde n'apprécie pas le réseautage de la même manière. Mais sur le marché du travail actuel, il est tout aussi important de savoir qui l'on connait que ce que l'on sait. Incluez dans votre plan de carrière les noms des personnes que vous connaissez ainsi que des personnes que vous souhaitez connaitre et ajouter à votre réseau. Découvrez qui sont les acteurs clés et qui prennent les décisions dans les départements et les organisations que vous visez. Et surtout, entrez en contact avec eux par l'intermédiaire de vos profils sur les réseaux sociaux professionnels.

affutez vos connaissances

Vous restez à votre fonction? Dans ce cas, rafraichissez votre expertise. Assurez-vous d'être la personne vers laquelle vos collègues se tournent lorsqu'ils ont des questions sur votre domaine. 
Recherchez des conférences, des formations et des séminaires pertinents et inscrivez-les dans votre agenda. Vous trouverez ainsi une nouvelle inspiration pour votre fonction actuelle et vous renforcerez votre image de marque. Les autres membres de l'organisation verront alors en vous un point de contact, un mentor idéal ou un sparring-partner. Bref, vous élargissez ainsi considérablement votre champ d'action.

mettez de l'ordre sur votre lieu de travail (virtuel)

Pour donner à vos nouveaux projets tout l'espace dont ils ont besoin, il est préférable de vous débarrasser de tout ce qui est inutile. Faites le ménage dans votre boite mail : supprimez ce qui n'est plus utile et archivez les fichiers dont vous avez encore besoin. Réorganisez votre bureau, mettez à jour vos dossiers professionnels et personnels et vérifiez les fournitures de bureau à remplacer. Videz vos tiroirs et vos armoires, triez ce qu'ils contiennent, sélectionnez-les et réorganisez-les. Vous saurez ainsi ce que vous avez déjà et ce qui vous manque encore pour concrétiser vos projets de carrière.

instaurez des habitudes saines

Nous l'admettons: c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire. Mais un nouveau départ est peut-être le moment idéal pour travailler sur soi. Tout cela vous semble un peu trop difficile? Pas de problème: là aussi, procédez par étapes. Allez vous coucher 15 minutes plus tôt chaque jour, par exemple. Ajoutez un légume à chaque repas. Ou prenez le temps de vous promener dans la nature pendant une demi-heure, à votre rythme. Autant de petits changements qui vous donneront plus d'énergie pour relever vos défis.

Un plan de carrière détaillé vous aide à maintenir la concentration dont vous avez besoin pour changer de cap avec succès. En effet, tout ce que vous notez devient plus tangible et plus facile à réaliser. Lorsque vous voyez à quel point chaque étape intermédiaire est gérable, vous reprenez confiance.

PS: Surtout, n'oubliez pas d’en profiter: concrétiser un nouveau projet professionnel est extrêmement excitant et exaltant!

Un nouveau défi est au programme?