werken-als-buitenlandse-student
werken-als-buitenlandse-student
La Belgique fait une distinction entre les étudiants originaires d'un État membre de l'Espace économique européen (EEE) et les étudiants originaires d'autres pays.

Les étudiants originaires d'un État membre de l'EEE ou de Suisse peuvent travailler en Belgique toute l'année aux mêmes conditions que les étudiants belges.

Les pays de l'EEE sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Tchéquie.

Vous êtes originaire d'un pays qui ne figure PAS dans la liste ci-dessus? Dans ce cas, vous pouvez travailler en Belgique si...

  • … vous suivez un enseignement de plein exercice en Belgique;
  • … vous disposez d'un permis de séjour valable.

Parmi les étudiants qui n'ont pas la nationalité d'un pays de l'Espace économique européen, on fait également une distinction entre le travail pendant l'année scolaire et pendant les vacances scolaires.

  • Pendant les vacances scolaires officielles, ils peuvent effectuer un travail d'étudiant en Belgique sans permis de travail.
  • Pendant l'année scolaire, ces étudiants ont besoin d'un permis de travail C. Ils peuvent alors travailler 20 heures par semaine maximum. Ils doivent demander ce permis de travail auprès du Service Migration économique de la province (pour la Flandre), au Forem (pour la Wallonie) ou auprès du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale (pour Bruxelles).