Bedrijfscultuur
Bedrijfscultuur

Quand on évoque une culture d'entreprise positive, on pense surtout à un cadre de travail avec un open space moderne, des  couleurs cool, du mobilier design, beaucoup de lumière et des snacks tendance. Mais une culture d'entreprise ne se résume pas à ces avantages de façade. En fait, la culture d'entreprise détermine comment vous êtes traité(e) en tant que collaborateur et dans quelle mesure vous vous sentez lié(e) à l'entreprise. Comment savoir si un employeur est fait pour vous ? Suivez nos conseils ! 

 

une grande ou une petite entreprise ?

La taille d'une entreprise est déterminante pour la culture et l'atmosphère qui y règnent. Vous aimeriez travailler dans une grande entreprise ? Cela signifie souvent plus de possibilités d'évolution. Ainsi que des fonctions et des rôles mieux définis. Mais aussi que vous ne connaîtrez pas tout le monde par son nom. Si cela vous semble gênant, peut-être qu'une petite entreprise vous conviendra mieux et vous devriez dès lors jeter votre dévolu sur une PME.

 

1. établissez le profil du/de la réceptionniste

Vous avez mis dans le mille et vous êtes invité(e) à un entretien ?

Intéressez-vous alors à l'accueil que vous réserve le/la réceptionniste. Après tout, cette personne est le visage de l'entreprise ainsi que le premier contact concret avec l'entreprise pour les nouveaux arrivants. Vous sentez-vous bienvenu(e) ?

Le réceptionniste est-il aimable et parle-t-il en toute décontraction avec les collègues qui passent ? Ou bien sont-ils tous très professionnels et directs, et laissent-ils entendre qu'ils n'ont pas le temps de discuter ? Dans ce dernier cas, vous avez peut-être affaire à une culture d'entreprise imprégnée d'un rythme de travail élevé et où l'accent est mis sur le travail et l'efficacité. Les aspects interhumains y sont donc relégués au second plan. 

 

2. parlez avec des personnes qui y travaillent

Si vous en avez l'occasion, entretenez-vous avec les personnes qui travaillent dans l'entreprise. Vous êtes déjà bien avancé(e) dans le

processus de recrutement ? Vous pouvez alors demander de pouvoir vous entretenir avec un collaborateur ou de faire la visite de l'entreprise. Faveur accordée ? Posez alors quelques questions en douceur et de manière informelle, sans que cela ne vire à l'interrogatoire. Posez surtout des questions qui vous donneront une bonne idée de l'atmosphère de travail, de la dynamique du groupe et de la possibilité de vous y intégrer ou non. 

 

3. parlez avec des personnes qui y ont travaillé

LinkedIn constitue un excellent canal pour entrer en contact avec les ex-collaborateurs d'une entreprise. Des entretiens avec ces personnes sont parfois plus ouverts car elles n'ont plus de lien avec l'entreprise. Mais faites preuve de concision. Si vous leur envoyez tout un questionnaire via LinkedIn, il est à craindre qu'elles n'aient ni le temps ni l'envie de partager des informations. Dans votre message privé via LinkedIn, limitez-vous à deux questions importantes. 

 

4. jetez un œil aux avis en ligne

Difficile pour vous d'interroger des personnes que vous ne connaissez pas à propos de leur précédent employeur ? Vous pouvez alors toujours consulter les avis en ligne à propos des employeurs que vous trouverez par exemple via Glassdoor ou Facebook. Prenez le temps de lire quelques avis (aussi bien ceux qui ont obtenu un score de 1 que ceux qui ont décroché un 5) pour savoir comment ces anciens travailleurs évaluent l'entreprise et pour quelle raison. Recherchez surtout les réactions à propos de l'équilibre vie privée - travail, du stress et de l'ambiance de travail pour avoir une bonne image de la culture d'entreprise.

 

5. googlez l'entreprise

Google fournit souvent des informations très intéressantes et pertinentes sur une entreprise en tant qu'employeur. Si vous visez une grande entreprise, il y a de fortes chances que vous trouviez sur Google des articles utiles, tels que « une journée dans la vie d'un employé » ou des

informations sur les distinctions comme « Top Employer » que l'entreprise a obtenues. 

 

6. osez poser des questions lors de votre entretien d'embauche

Bien que vous puissiez faire des recherches en ligne, vous ne devez pas perdre de vue qu'un entretien d'embauche est l'occasion idéale de vous faire une idée précise de ce que représente l'entreprise. Si la personne qui vous fait passer l'entretien vous demande si vous avez des questions, n'hésitez pas. En fonction de ce qui est important pour vous, vous pouvez poser des questions sur les horaires de travail flexibles, le travail à domicile, les possibilités de carrière, les formations proposées, la vision du leadership, l'esprit d'équipe, l'atmosphère de travail, les valeurs de l'entreprise, sa vision pour l'avenir...

Vous recherchez un nouveau défi, mais vous ne savez pas encore vers quel employeur vous tourner ? Nos coachs de carrière sont là pour vous aider !