mon conseil aux nouveaux venus? Tenez bon, peu importent l’énergie et le temps que cela vous coûte

Mydear vient d’Indonésie et vit en Belgique depuis 2015. Elle possède un bachelier en sciences et pédagogie. Dans son pays d’origine, elle avait effectué un stage de quatre ans dans un laboratoire et travaillé cinq ans comme professeur de sciences.

 

"En Belgique, j’ai suivi un cours intensif de néerlandais et de citoyenneté. Au fil de Hogerop, la formation du VDAB, j’ai appris à présenter une candidature. J’ai aussi reçu bon nombre de conseils sur la culture du travail en Belgique. Et finalement, mon bachelier a été reconnu."


Via De Leerwinkel, qui accompagne les adultes dans le choix d’une formation, Mydear est entrée en contact avec RiseSmart, la division coaching de carrière et outplacement de Randstad. "L’AZ Delta de Roulers cherchait un stagiaire pour son service Qualité. Elene, ma consultante chez RiseSmart, m’a apporté un soutien considérable. Elle m’a aidé à remplir mon contrat, m’a offert ses conseils – je devrais par exemple faire davantage preuve d’affirmation de soi – et m’a inscrite à une formation informatique à l’hôpital."

Mydear réalise actuellement un stage rémunéré de six mois à l’hôpital. "Et j’en suis ravie. À l’AZ Delta, je collabore à la mise sur pied du système de gestion des documents que les médecins, les infirmières et d’autres collaborateurs utilisent pour encoder des documents. J’ai aussi participé à la préparation de plusieurs audits. L’ambiance est bonne, mes collègues sont super. La recherche d’un stage a duré longtemps mais cela en valait la peine!

Mon conseil aux nouveaux venus? Tenez bon, même si cela vous coûte du temps et de l’énergie. J’ai pu saisir ma chance en Belgique grâce à l’assistance de nombreuses personnes et organisations. Et si je fais bien mon travail, je peux rendre la monnaie à mon pays d’adoption."