https://www.randstad.be
https://www.randstad.be

Les plus de 50 ans ne sont guère prisés sur le marché du travail. Ils sont rapidement éliminés quand l'entreprise éprouve des difficultés. Solliciter un emploi n'est pas plus simple une fois la cinquantaine passée. Comment convaincre votre employeur de votre volonté de travailler?

votre carrière prend un nouveau tournant en tant que 50+.

quote icon

"Vous avez plus de 50 ans et envisagez de retrouver un emploi? Ne tombez pas dans le piège qui consiste à considérer votre âge comme une limitation. Soulignez-en au contraire les avantages." - Inge Rijcken, career coach chez RiseSmart

 

Une période d'inoccupation est un test de résistance. C'est vrai pour tous les salariés, mais un peu plus encore pour les personnes de plus de 50 ans. À plus forte raison si vous avez travaillé de longues années pour le même employeur, et occupé la même fonction. Votre conviction de finir votre carrière chez lui vole soudainement en éclats. Votre zone de confort s'éloigne.

 

 



Il faut prendre le temps de digérer cet événement. Certaines personnes sont trop pressées, craignent les conséquences financières d'une période d'inactivité et souhaitent remonter en selle dès que possible. Ce n'est pas toujours la meilleure solution. Les plus de 50 ans se trouvent à un âge où le quotidien peut être bouleversé, par exemple par l'accompagnement de parents malades. Certaines personnes ont besoin d'un mois pour redémarrer, d'autres de six mois. Une chose est sûre: prendre le temps nécessaire est très important.



C'est aussi le moment de penser à ce que vous souhaitez: le même emploi, un autre poste, un lieu de travail plus proche de votre domicile, une réorientation par la formation… Soyez honnête avec vous-même (et ce n'est pas simple!): quelles sont vos forces et votre expérience, comment désirez-vous exploiter vos atouts à l'avenir? Sachez que le comptable d'aujourd'hui n'est pas le comptable de demain. Les emplois changent. Les personnes aussi.



Vous avez plus de 50 ans et envisagez de retrouver un emploi? Ne tombez pas dans le piège qui consiste à considérer votre âge comme une limitation. Soulignez-en au contraire les avantages: votre expérience, votre maturité, vos connaissances humaines. Votre date de naissance ne doit pas impérativement figurer sur votre CV. Les employeurs s'intéressent davantage à votre parcours professionnel.