de retour au travail après une maladie de longue durée, avis d'un expert.

retour-au-travail-après-maladie-grave

L’impact d’une maladie grave sur la vie privée et professionnelle peut être considérable. Il n’est pas simple, ensuite, de reprendre pied dans la vie active. Katrien Kerckhove, Manager RH chez Randstad: "le retour au travail, c’est comme une rentrée scolaire".

de retour au travail: maladie de longue durée

Pendant une période de maladie, le travail est la dernière des préoccupations. S’il faut rester chez soi durant une longue période, la distance par rapport au travail s’accroît de jour en jour. Les obstacles au retour semblent de plus en plus rédhibitoires.

Des contacts réguliers vous permettront de ne pas rompre totalement le lien avec votre employeur, bien entendu dans le respect total de votre processus de guérison et du secret médical. Pendant l’entretien d’évaluation préalable, vous établirez ce que vous pourrez et voudrez faire à votre retour. Aucun sujet ne doit être tabou.

La maladie provoque souvent une prise de conscience et peut même vous changer: exprimez ce que vous ressentez. Avec votre employeur, cherchez une solution adaptée à vos possibilités et à vos ambitions. Ne vous bercez pas d’illusions pour autant: la maladie peut également signifier la fin de la collaboration.

Le retour au travail après une absence de longue durée est comparable à une rentrée scolaire, avec la foule d’angoisses et d’incertitudes qu’elle implique.

Beaucoup de choses auront sans doute changé. Prenez le temps de vous intégrer et entretenez-vous régulièrement avec votre manager afin de voir si votre évolution est satisfaisante, pour vous comme votre employeur. Ici non plus, il n’y a pas de tabou.