pour nous, être infirmière est une vocation, être intérimaire un choix!

Natalia et Keziah ont le sourire et l’assurance des jeunes femmes bien dans leur peau. Infirmières fraîchement diplômées, elles se sont adressées à l’agence Randstad Medical de l’hôpital Brugmann pour entamer leur parcours professionnel. Il faut dire qu’elles gardaient un excellent souvenir de l’accompagnement dont elles avaient bénéficié en tant que jobistes, durant leurs études. Une expérience qui leur sert aujourd’hui et dont elles tirent bénéfice chaque jour.

un prolongement naturel et bénéfique

Tordons le cou à cette idée reçue qui prétend que l’intérim des jeunes leur sert surtout à travailler comme jobiste pendant les vacances ou les études. Demandez à Natalia et Keziah ce qu’elles en pensent ! Comme d’autres, elles ont fait connaissance avec Randstad Medical dans le cadre de leur formation en Haute École. Chacune se souvient très bien de l’accueil chaleureux et professionnel auquel elles ont eu droit. Natalia: « Dès le premier contact, j’ai reçu toutes les infos pour constituer mon dossier. Tout le monde était sympa et souriant ! ». Keziah: « On m’a presque accueillie comme un membre de l’équipe. Ils se sont vraiment intéressés à moi. »

Leurs missions de jobistes au CHU Brugmann les confortent dans leur choix: infirmière, c’est leur truc. Diplôme en poche, elles s’adressent à Tugba, la consultante qui s’occupe d’elles depuis leur première visite chez Randstad Medical. Natalia et Keziah lui font part de leur envie de poursuivre l’expérience de l’intérim « dans la vraie vie professionnelle ». Parce que ce type d’accès à la profession leur permet de bénéficier d’un encadrement à la hauteur de leurs ambitions. D’être écoutées et comprises. D’avoir la capacité d’aménager leurs horaires de manière plus flexible.

Sans oublier qu’à l’occasion de leurs jobs d’étudiante, l’une et l’autre ont pu tisser des relations privilégiées. Un vrai plus. Natalia confirme : « Oui, puisque c’est un hôpital que je connais assez bien, tant son organisation que sa structure et aussi son personnel. Grâce à mon stage comme aide-soignante, j’ai pu construire des liens avec une unité en particulier.  J’aimerais travailler dans cette unité très prochainement. »

« La première fois qu’elles se sont présentées, je les ai trouvées toutes les deux très souriantes. L’une était plutôt réservée, l’autre extravertie. Chaque fois qu’elles nous rendent visite aujourd’hui, je suis impressionnée par l’assurance qu’elles ont acquise. » Tugba - consultante Randstad Medical Brugmann

 

au taquet

En tant que consultante, Tugba mesure parfaitement les bienfaits que procurent les missions de jobistes dans un parcours de carrière global. « Nos jobistes étudiants ont parfaitement conscience qu’ils ont une mission à mener à bien. Cette prise de responsabilités les amène naturellement à s’investir à fond dans leur job. Tout profit par la suite! », affirme-t-elle. « Les jobs d’étudiant peuvent être un véritable tremplin vers un futur professionnel. Grâce à eux, Natalia et Keziah ont pu découvrir différents services et tâter l’ambiance du milieu de travail. Et visiblement, cela leur a plu! »

« Randstad m’a permis de travailler comme étudiante en milieu hospitalier et en maison de repos. Deux univers différents mais au final, une expérience très enrichissante et éclairante. Le travail d’équipe, le contact avec les patients, les actes techniques, la dimension humaine… J’ai trouvé ma voie ! » Keziah (23 ans) - infirmière et ancienne jobiste étudiante

Tout comme Keziah, Natalia a attrapé le virus du métier dès le plus jeune âge: « J’ai toujours voulu devenir infirmière. L’aspect scientifique et le contact humain propres à cette profession m’ont toujours attirée. Comprendre certaines notions du fonctionnement du corps humain, adopter la bonne réaction en cas de situation d’urgence, pouvoir agir en conséquence mais aussi aider et soigner des personnes : tout ça me plaît. »

 

le monde change: et alors?

Lors de leurs entretiens, Tugba, Natalia et Keziah évoquent souvent l’évolution du métier. Randstad Medical est idéalement placé pour prendre le pouls d’un secteur en pleine transformation. Tout le monde le sait: les besoins en infrastructures & personnel de santé explosent et les demandes de collaborateurs affluent chez Randstad Medical. L’allongement du cursus en soins infirmiers n’y est pas étranger. Grâce aux formations que Tugba suit régulièrement, le trio ne manque pas de sujets de conversation! Nouvelles opportunités, spécialisations dans un domaine particulier, évolution des pratiques, exigences des employeurs… Notre consultante en est convaincue et ne se prive pas de le leur rappeler: pour réussir, il faut s’adapter.

« La technologie change mais l’humain reste au cœur de nos préoccupations. Je me rappelle ce patient âgé originaire d’Italie à qui je faisais écouter de la musique de là-bas pendant sa toilette. Il retrouvait le sourire. Je suis revenue quelque temps plus tard dans le service où il était hospitalisé. Son lit était occupé par quelqu’un d’autre. Je le pensais guéri et reparti chez lui… Mais on m’a dit qu’il était décédé. J’y repense parfois et je me dis que notre intervention - quelle qu’elle soit - a du sens. » Natalia (23 ans) - infirmière et ancienne jobiste étudiante

En guise de conclusion, nous avons demandé à Natalia et Keziah si elles recommanderaient Randstad Medical à d’autres étudiants. Leur réponse est unanime. Keziah: « Bien sûr. D’ailleurs je l’ai déjà fait. L’équipe de Randstad m’a tellement aidée dans mon parcours de vie ». Natalia: « Sans hésiter. Tugba a toujours répondu clairement (et avec le sourire !) à mes questions. Tout est mis en œuvre pour apporter une solution. C’est agréable! »


Vous souhaitez, comme Natalia et Keziah, exercer le métier d’infirmier? Consultez nos offres d’emploi!