combien vais-je gagner en tant qu'étudiant?

Cela dépend du secteur dans lequel vous allez travailler en tant qu'étudiant. Dans certains secteurs, vous avez droit au même salaire que les travailleurs fixes. Dans d’autres secteurs, il existe un barème salarial spécifique pour les étudiants. Parfois, les étudiants de moins de 21 ans ont droit à un pourcentage du salaire normal. Par exemple, quelqu’un de 20 ans a droit à 94 % du salaire minimum d’un travailleur normal.

Le salaire que vous percevez est fixé dans les conventions collectives de travail (CCT) de l’entreprise où vous travaillez et doit au moins correspondre au salaire minimum fixé dans les CCT du secteur auquel l’entreprise appartient.

Une telle CCT n’existe pas? Alors vous avez droit au revenu minimum garanti, si vous travaillez minimum un mois en tant qu'étudiant. Le montant de ce revenu dépend de votre âge.

quelle est la différence entre le brut et le net ?

Votre contrat de travail mentionne un salaire brut. C’est votre salaire, comme convenu dans votre contrat, mais sans déduction des cotisations de sécurité sociale ni des impôts. Ce salaire brut n’est pas égal au salaire net, qui est le montant que vous recevez sur votre compte bancaire.

Le montant que vous conservez de votre salaire brut dépend de votre choix de travailler plus ou moins de 475 heures par an. Si vous dépassez cette limite, vous êtes soumis aux  cotisations de sécurité sociale et un précompte professionnel est retenu sur votre salaire.

Vous souhaitez en savoir plus?

Sur les salaires minimums par secteur (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

combien d'impôts et de cotisations sociales dois-je payer?

vous travaillez MOINS de 475 heures par an?

Dans ce cas, vous payez uniquement une cotisation de solidarité, mais elle est nettement moins élevée que les cotisations sociales normales pour les travailleurs. Cette cotisation de solidarité s'élève à 2,71 % de votre salaire brut. Déduisez ce pourcentage de votre salaire brut et vous obtiendrez votre salaire net.

vous travaillez PLUS de 475 heures par an?

Dans ce cas, vous êtes soumis aux cotisations de sécurité sociale (ONSS) et un précompte professionnel est retenu sur votre salaire.

Via les cotisations de sécurité sociale (ONSS), vous participez en tant que travailleur à la sécurité sociale belge. Pour un job d'étudiant classique, cela représente en général 13,07 % de votre salaire brut.

En principe, on retient également un précompte professionnel sur votre salaire. Il s’agit d'un impôt que l’employeur retient sur votre salaire et verse à l'état. Ensuite, le service des impôts vérifie si vous devez encore payer des impôts ou si vous récupérez une partie de votre précompte professionnel. Dans le cas du travail intérimaire par exemple, on vous retient minimum 18 % de précompte professionnel.

Vous avez eu en 2020 un revenu net imposable inférieur à 8.990 euros?

  • Oui? Dans ce cas, vous devrez payer des impôts.
  • Non? Dans ce cas, le service des impôts vous remboursera l’année suivante le précompte professionnel précédemment prélevé.
  • Important à savoir: vous devez introduire une déclaration fiscale. Vous n’en avez pas reçu? Dans ce cas, vous devez la demander auprès du service des impôts.


Vous souhaitez en savoir plus?

Sur les ressources nettes (via SPF Finances)

Sur la déclaration fiscale (SPF Finances)