pourquoi il ne faut jamais arrêter d'apprendre de nouvelles choses

On l'entend souvent dire : le monde qui nous entoure évolue à toute vitesse. Internet et les nouvelles technologies entraînent en effet d'importants changements, tant au travail que dans la vie privée. Pour pouvoir suivre ces nouveaux développements et apprendre à s'adapter à ce changement permanent, il est nécessaire de poursuivre son développement personnel. Que vous ayez un job d'appoint, le job de vos rêves ou pas de job du tout : l'apprentissage tout au long de la vie est important pour tout un chacun. Nous vous donnons des conseils pour vous mettre sur la voie !

lifelong learning

Le concept de lifelong learning - l'apprentissage tout au long de la vie - a fait son apparition en 1971 et est aujourd'hui plus pertinent que jamais. Le terme signifie que l'acquisition de connaissances n'est pas seulement l'affaire de la jeunesse quand elle se trouve dans une classe, mais qu'elle se poursuit tout au long de la vie et dans différentes situations. Le lifelong learning, c'est l'acquisition permanente de nouvelles connaissances, sur base volontaire et en fonction de votre motivation personnelle. Pensez dans ce cadre au développement professionnel, mais aussi personnel. Élargir vos connaissances sur le plan personnel vous aidera à mieux vous connaître, à mieux vous comprendre et à grandir en tant que personne. Vous pouvez ainsi développer par exemple vos soft skills (savoir-être), qui sont aussi importantes dans vos contacts avec vos collègues. En continuant à vous développer sur le plan professionnel, vous devenez un travailleur plus durable et plus mobilisable. Plus vous acquérez de connaissances, plus votre profil devient intéressant pour un employeur. Les travailleurs qui approfondissent leurs connaissances dans leur branche sont également mieux préparés aux développements et capables de s'y adapter à temps.

nouvelles technologies

L'afflux constant de nouvelles technologies ne rend le lifelong learning que plus important. Ces technologies modifient en permanence notre manière de collaborer, de communiquer et de récolter des informations. Vous venez par exemple à peine de vous habituer à communiquer via l'intranet dans votre entreprise qu'un nouveau mode de communication plus efficace a déjà été trouvé. Si les nouvelles technologies sont d'une part la cause de ces grands bouleversements, elles offrent d'autre part aussi des prises pour suivre ces changements. Pensez aux outils et sites pratiques qui vous offrent une vue d'ensemble sur l'énorme quantité d'informations disponibles sur Internet. Pour pouvoir survivre dans cette ère numérique, il est donc indispensable de connaître les applications Web 2.0 – les applications interactives sur Internet telles que Facebook, YouTube et Wikipedia. Si vous n'êtes pas encore un as dans ce domaine, il est grand temps de booster ces connaissances ! Internet est évidemment le moyen d'acquérir de nouvelles connaissances. Comme on peut très vite s'y perdre, voici 4 conseils :

TED Talks

Dans des vidéos de 18 minutes maximum, des intervenants du monde entier parlent de leurs idées ou de leurs découvertes. La plupart des vidéos sont en anglais, mais elles sont souvent sous-titrées en français (. Vous aimeriez par exemple apprendre à avoir davantage confiance en vous ? Alors, regardez ce Ted Talk.


MOOC

Un Massive Open Online Course (MOOC) est un cours en ligne que vous pouvez suivre gratuitement. Il arrive que plusieurs milliers de personnes suivent le même cours. Ces MOOC, proposés par différentes universités à travers le monde, se composent notamment de conférences, de manuels et de travaux. Un certificat est délivré au terme de la formation. Vous trouverez par exemple des cours intéressants sur Coursera.