4 conseils pour bien choisir votre formation

La voie vers le job de vos rêves ressemble souvent davantage à un escalier, que vous gravissez marche après marche pour atteindre votre objectif. Dans ce cadre, les formations se révèlent indispensables. Prendre en main votre développement personnel vous permet de tirer le meilleur de votre carrière, mais surtout de vous-même. Continuer à apprendre n’implique pas de suivre au hasard des cours et formations. Ces 4 conseils vous aideront à opérer des choix malins.

quelle est la valeur ajoutée de la formation pour votre carrière ?

Réfléchissez à l’objectif que vous souhaitez atteindre par le biais de la formation. Souhaitez-vous vous améliorer dans votre domaine ? Ou simplement faire un pas vers un autre métier ?
L’efficacité d’une formation pour votre carrière dépend, bien sûr, de différents facteurs. Mais vous pouvez toujours vous informer auprès de personnes suivant le même trajet de carrière que vous et leur demander ce qu’elles ont tiré du cours suivi ou de la formation.

connaissez vos chances sur le marché de l’emploi

Souhaitez-vous suivre une formation, car vous voulez autre chose ? Dans ce cas, veillez à savoir dans quel groupe de professions vous avez le plus de chance de trouver votre emploi.

apprenez proactivement : n’attendez pas que les apprentissages deviennent réellement nécessaires

Continuer à apprendre est nécessaire pour tout emploi. Les personnes qui ne se forment pas courent le risque de perdre cet emploi au profit d’un travailleur qui, lui, suit les évolutions. La majorité des employeurs disposent d’un budget pour les formations et sont désireux d’établir un plan de développement personnel (PDP) pour leurs travailleurs. C’est, en effet, également dans leur intérêt.
Toutefois, même sans stimulant de votre employeur, il est intéressant de regarder vers l’avant. Surtout si vous souhaitez franchir une étape dans le développement de votre carrière, changer de poste ou vous spécialiser. Apprendre proactivement est intéressant tant pour votre poste actuel que pour vos emplois futurs.

soyez critique dans vos choix

La qualité d’une formation peut faire toute la différence au niveau de la manière dans laquelle elle contribue à l'atteinte de votre objectif. Il importe donc de bien choisir parmi la large offre existante, même si votre employeur paie la formation pour vous.

À quels éléments devez-vous faire attention ? Quelques bases :

  • L’institut de formation est-il certifié et le diplôme reconnu ?
  • Savez-vous précisément ce que la formation vous coûtera ou des frais s’ajouteront-ils ultérieurement ?
  • Comment les formateurs sont-ils évalués par les apprenants ?
  • Quels avis pouvez-vous trouver en ligne (et pas sur le site Internet de la formation elle-même) ?
  • Connaissez-vous des personnes qui suivent la formation ? Interrogez-les sur leurs expériences. 


Ne perdez jamais le job de vos rêves des yeux, mais cela ne peut pas faire de mal de passer à la loupe votre formation ou cours suivant avant de l’entamer.

Nos experts de Randstad Young Talents conseillent des centaines d'étudiants chaqe année.