vous êtes prêt pour une promotion? montrez-le!

Vous êtes prêt à passer à l’étape suivante de votre carrière, mais ne savez pas comment vous y prendre pour décrocher une promotion ? Voici quelques conseils pour indiquer clairement à votre supérieur que vous êtes prêt.

1. choisissez votre employeur

Si pour vous, gravir les échelons est important, choisissez une entreprise qui offre des perspectives d’évolution. Celles-ci sont bien plus nombreuses chez les employeurs dotés de grandes structures hiérarchiques que dans les entreprises dont la structure organisationnelle est plate. Si votre employeur ne vous convient pas, partez à temps. Mieux vaut chercher un autre employeur que de vivre la frustration de voir sa carrière s’enliser.

2. boxez dans la catégorie supérieure

Vous voulez plus de responsabilités et avez l’occasion de montrer ce que vous valez? Saisissez-la à deux mains. Si vous prenez en charge des projets qui mettent en avant votre enthousiasme et vos compétences, vous montrerez ce dont vous êtes capable. Si votre promotion n’est qu’une simple formalité (si, dans la pratique, vous assumez déjà de nouvelles responsabilités sans le titre officiel), vous serez le premier contacté si un poste devient vacant. Assurez-vous toutefois que le poste que vous visez existe vraiment. Si votre patron n'a pas l’intention d’embaucher quelqu'un pour occuper la fonction que vous ambitionnez, vous ne ferez qu’accroître vos tâches et responsabilités sans jamais être récompensé.

3. présentez des chiffres

Que cela vous plaise ou non, la plupart des entreprises aiment les chiffres. Utilisez à votre avantage les chiffres qui vous concernent, et prouvez que vous êtes le talent formidable que tout responsable souhaiterait compter dans son équipe. Si vous pouvez démontrer vos résultats actuels chiffres à l’appui, vous apparaîtrez comme le collaborateur qu’il faut absolument engager.

4. définissez votre objectif

Avoir un but concret en tête est très important. En effet, comment espérez-vous trouver le poste où vous pourrez vous épanouir pleinement sans savoir ce que vous voulez? Savoir que vous souhaitez une promotion ne suffit pas. De quelle nature est la promotion que vous visez? Vous voulez diriger une équipe? Ou simplement ajouter « senior » à votre titre ? Quel type de hausse salariale avez-vous en tête ? Vous voulez continuer à travailler dans le même domaine ou passer à quelque chose de nouveau?

 

5. réseautage

Le meilleur moyen de gravir les échelons? S’adonner au réseautage. Vous le saviez déjà? Fort bien! Car, si le réseautage n'est pas le conseil le plus couramment dispensé, il s’agit d’un bon conseil. Après tout, les managers se fient davantage aux personnes de leur propre réseau qu’à celles qui postulent depuis l'extérieur. N’hésitez donc pas à vous connecter avec des gens haut placés. Et ne ratez plus les fêtes de travail!

6. annoncez ce que vous voulez

Parlez ouvertement avec votre employeur de la manière dont vous envisagez votre avenir chez lui. Il ne pourra vous aider que s'il sait ce que vous voulez. Les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à changer d’emploi au maximum tous les cinq ans. Or, votre employeur a tout intérêt à retenir ses talents. Car les fidéliser coûte beaucoup moins cher que d’en recruter de nouveaux et de les former. Si votre employeur aborde le problème intelligemment, il réfléchira à une solution pour que vous restiez chez lui.

7. soyez authentique

Qui aime les frotte-manche qui ne se montrent aimables que dans l’espoir de décrocher une promotion? Évitez donc d’être faussement gentil avec votre supérieur ou avec quiconque pouvant vous aider à progresser. On vous démasquera beaucoup plus vite que vous ne le pensez. Soyez vous-même. Et laissez votre ambition et vos résultats parler pour vous.

8. demandez ce que vous voulez


La personne qui fait preuve de la plus grande initiative est souvent celle qui obtient la promotion. Osez donc la demander. Vous mettrez ainsi en avant votre passion et votre ambition, deux qualités que valorisent la plupart des managers. Quel est le pire qui puisse arriver? Qu'ils disent non? Ne pas demander équivaudrait de toute façon à un « non ». Mais en en faisant la demande, vous obtiendrez peut-être le « oui ».

Vous êtes prêt pour une promotion, mais celle-ci n’est pas encore en vue chez votre employeur actuel?