8 conseils pour vos recherches d'emploi.

L’impact du coronavirus sur l’économie n’est pas des moindres. Des travailleurs sont licenciés ou mis en chômage temporaire. Les entreprises doivent réexaminer la question de savoir si et quand elles réengageront du personnel. Les personnes, qui sont actuellement à la recherche d’un emploi, se posent une foule de questions. Est-il sensé de chercher un nouvel emploi par les temps qui courent? Est-il préférable d’attendre? Dois-je plutôt rechercher un emploi temporaire? Quelques conseils pour faciliter votre recherche d’emploi!

1. continuez à chercher

Ne cessez pas de chercher! Vos employeurs de prédilection ne recherchent pas de nouveaux collaborateurs pour l’instant? Suivez quand même de près l'évolution de la situation. L’impact de la crise du coronavirus change encore de jour en jour et des opportunités existent effectivement. Ne vous laissez pas décourager, mais continuez à vérifier les offres d’emploi!


2. soyez patient(e)

La patience est de mise. Même si vous êtes déjà en contact avec un employeur qui recrute actuellement, il est possible que la procédure de recrutement dure plus longtemps que d’habitude. Les employeurs ont dû se réorganiser, en très peu de temps, face au télétravail imposé par le COVID-19. Ils sont en outre confrontés à de nombreux obstacles mineurs et majeurs du fait du coronavirus. Ce qui a également un impact sur le processus de recrutement. Un énorme cliché, que l’on n’a pas vraiment envie d’entendre, mais, par les temps qui courent, la patience est effectivement une vertu.


3. élargissez votre recherche

Vous saviez peut-être déjà parfaitement ce que vous vouliez faire pour le prochain chapitre de votre carrière, avant la crise du coronavirus. Cet emploi était peut-être vraiment à portée de la main ... et il ne l’est plus aujourd’hui. Considérez les fonctions que vous vous voyez exercer dans les prochains temps de manière plus flexible. Laissez libre cours à votre recherche. Restez ouvert(e) aux emplois ou secteurs, dans lesquels vous pouvez apporter une valeur ajoutée et dans lesquels vous pouvez également acquérir de nouvelles compétences, qui vous permettront d’établir un C.V. plus solide.


4. envisagez des emplois temporaires

De multiples emplois sont disponibles dans le secteur des soins, dans le domaine de la logistique et du commerce de détail. Vous ne trouvez pas d’emblée l’emploi fixe qui vous conviendrait? Dans ce cas, envisagez un emploi temporaire, que vous pouvez combiner avec votre recherche. De cette manière, vous développerez votre réseau, vous acquerrez de nouvelles compétences et découvrirez de nouveaux secteurs en percevant tout de même un revenu.


5. activez votre réseau en ligne

Même si les entreprises ne recrutent pas pour l’instant, il importe néanmoins d’avoir des antennes pour le moment où elles rechercheront à nouveau du personnel. Activez votre réseau et dites à ceux qui vous suivent que vous recherchez un nouvel emploi ou que vous êtes prêt(e) à donner un nouveau tournant à votre carrière. Ce réseau est en effet l’une des meilleures manières de décrocher un nouvel emploi!


6. préparez-vous à des entretiens vidéo


Les entretiens vidéo sont le nouveau mode habituel de recrutement. Vous sentez-vous à l’aise face à la caméra? Savez-vous comment commander votre flux vidéo et votre microphone ? Savez-vous comment chatter en vidéo ? Non ? Alors il est temps d’essayer Zoom, Google Meet et consorts et d’être tout à fait prêt(e) à décrocher votre emploi avec ce premier entretien vidéo!


7. actualisez vos compétences

Les compétences dont les entreprises ont besoin aujourd’hui ne sont plus celles d’hier. L’énorme besoin de personnel ayant des compétences techniques est bien une chose que la crise du coronavirus a fait apparaître clairement. Le personnel flexible et souple est également très recherché. Veillez à bien faire ressortir ces compétences et ces qualités pour les personnes qui doivent examiner votre C.V. ! Certaines compétences vous manquent-elles? Recourez donc à cette formation!


8. suivi

Vous avez posé votre candidature à un emploi sans obtenir de réponse? À l’époque actuelle, les choses bougent beaucoup dans les entreprises. En suivant bien vos candidatures et en montrant votre intérêt, les entreprises ne vous oublient pas et vous avez davantage de chances de vous trouver en tête de liste, lorsqu’elles recommenceront effectivement à recruter!

Rechercher un nouvel emploi, c’est toujours un défi. Le coronavirus n’a certainement pas facilité ces recherches. Il est essentiel de ne pas vous décourager, d’activer votre réseau et de vous adapter aux changements du monde du travail, afin de décrocher ce nouvel emploi.

Prêt(e) pour un emploi temporaire ou fixe?