DEME, employeur le plus attractif de Belgique pour la deuxième fois

DEME a été élu l'employeur le plus attractif de Belgique par 11.000 répondants. Parmi ceux qui connaissent l'entreprise, 51 % se disent désireux, voire très désireux d'y travailler. DEME l'emporte de peu sur Pairi Daiza, Janssen Pharmaceutica, GlaxoSmithKline et Studio 100. L'entreprise de dragage  remporte ainsi pour la 2ème fois le Randstad Award, qui la place sur pied d'égalité avec son éternel rival, Jan De Nul.

 

L'autre grand vainqueur de l'année est Colruyt, qui arrache pour la première fois à Coca-Cola le titre d'employeur le plus attractif au sens absolu, mais enregistre aussi la plus nette progression en termes d'attractivité de l'employeur en l'espace de 10 ans.

coude à coude

DEME succède cette année à GlaxoSmithKline au titre d'employeur le plus attractif de Belgique. C'est ce qui ressort d'une enquête menée au cours des mois de décembre 2016 et janvier 2017 auprès de 11.000 répondants en Belgique. Pas moins de 51 % des répondants se disent désireux, voire très désireux de travailler dans cette entreprise. DEME bat de justesse Pairi Daiza, Janssen Pharmaceutica, GSK et Studio 100. Jamais dans l'histoire le top 5 ne s'est joué dans un tel mouchoir de poche.

DEME renforce sa victoire globale en remportant la palme dans pas moins de 5 critères d'attractivité (sécurité d'emploi, nouvelles technologies, perspectives d'avenir, travail stimulant et réputation). Pour 3 autres encore, l'entreprise se classe au top 3. Il est rare qu'une entreprise gagnante affiche d'aussi bonnes notes dans les critères séparés. Les autres vainqueurs sont Pairi Daiza (ambiance de travail et RSE), SD Worx (équilibre travail/vie privée), Jan De Nul (résistance au futur) et Coca-Cola (santé financière).

préférence pour les entreprises locales

VRT, Mediahuis, Procter & Gamble, Sabca et Coca-Cola complètent le top 10. Seules 3 entreprises du top 10 de l'an dernier parviennent à consolider leur position. Jamais, dans l'histoire du Randstad Award, le top 10 n'a été occupé par autant d'entreprises belges.

Colruyt progresse à pas de géants Colruyt rate d'un cheveu un premier classement au top 10 cette année, mais n'en figure pas moins au rang des vainqueurs absolus. L'entreprise est en effet pour la première fois l'employeur le plus attractif au sens absolu. Ce classement tient également compte de la notoriété des entreprises. Colruyt succède à Coca-Cola, qui détenait depuis 7 ans le titre d'employeur le plus attractif au sens absolu.

Colruyt est également l'entreprise qui, en termes d'attractivité relative, réalise la plus nette avancée en 10 ans. Entre 2007 et 2017, elle a progressé de quelque 23 % en termes d'attractivité.


champions régionaux

 Cette année, l'étude incluait un groupe d'entreprises supplémentaire : les champions régionaux. Il s'agit des entreprises de plus petite taille ayant remporté le Randstad Regional Award dans leur région ces dernières années. La question était de savoir dans quelle mesure ces entreprises étaient capables d'étendre cette attractivité au niveau national. Le résultat est mitigé. Nous avons déjà constaté plus haut que 2 des 7 entreprises lauréates (Pairi Daiza et Studio 100) se voient propulsées au top 5 du classement global. La biscuiterie Jules Destrooper accède également au top 20. Sur les 4 autres entreprises, toutefois, seule RTL réussit à générer suffisamment de notoriété (10%) pour pouvoir entrer en lice.

 


Top 10 : Les employeurs les plus attractifs de Belgique :
(le score représente le nombre de personnes parmi ceux qui connaissent l’entreprise qui ont donné un score de 4 ou 5 (sur une échelle de 5) à la question « souhaiteriez-vous travailler pour cette entreprise ?»)

Deme

51,3%

Pairi Daiza

50,8%

Janssen Pharmaceutica

50,3%

GSK

50,0%

Studio 100

49,2%

VRT

45,5%

Mediahuis

45,0%

Procter & Gamble

45,0%

Sabca

43,6%

Coca-Cola

43,6%

 

Plus d'infos :

Jan Denys Director External Communication & Public Affairs Randstad
GSM : 0495 599 415
@RandstadBelgium