Janssen Pharmaceutica et la ville de Namur sont les employeurs les plus attractifs.

Janssen Pharmaceutica a été élu l'employeur privé le plus attractif de notre pays par 11.000 répondants en Belgique. Parmi ceux qui connaissent l'entreprise, 47% travailleraient volontiers, voire très volontiers pour cette entreprise. Janssen Pharmaceutica l'emporte de justesse devant UCB et TUI. L'entreprise pharmaceutique remporte ainsi pour la quatrième fois le Randstad Award. Les autres vainqueurs de cette année sont les villes de Namur et de Gand, qui se distinguent comme les employeurs les plus attractifs parmi les administrations locales.

 

Janssen Pharmaceutica succède cette année à DEME au titre d'employeur privé le plus attractif de Belgique. C'est ce que révèle une étude menée en automne 2017 auprès de 11.000 répondants. Près de la moitié (47 %) affirment qu'ils travailleraient volontiers, voire très volontiers pour cette entreprise. Janssen Pharmaceutica l'emporte d'un cheveu sur UCB et TUI et décroche pour la quatrième fois le Randstad Award. L'entreprise égale ainsi le record de victoires de GlaxoSmithKline. Janssen Pharmaceutica est la seule entreprise à avoir réussi à se classer systématiquement dans le top 10 depuis le début de l'étude sur l'employeur le plus attractif (2000). Une certaine consolidation se dessine parmi les employeurs les plus attractifs. Jamais dans l'histoire l'écart entre les numéros 1 et 10 n'avait été aussi ténu: à peine 4 points de pourcentage.

Parmi les administrations locales, étudiées cette année en tant que catégorie distincte, ce sont les villes de Namur (côté francophone) et de Gand (côté néerlandophone) qui se révèlent les employeurs les plus attractifs. Gand l'emporte sur Bruxelles et Hasselt. Namur dame à son tour le pion à Bruxelles et Arlon. Une analyse plus pointue des marques d'employeur de Namur et Gand nous apprend que ces villes affichent de meilleurs scores sur tous les critères (ambiance de travail, sécurité d'emploi, équilibre travail-vie privée…) que la moyenne des administrations locales. Leur attractivité en tant qu'employeurs repose donc sur de larges fondations.

 

top 10: les employeurs privés les plus attractifs de Belgique.

Janssen Pharmaceutica

   

47,1%

UCB

 

45,6%

Tui

 

44,8%

Jan De Nul

 

44,7%

Mercedes-Benz

 

44,6%

VRT

 

44,5%

Mediahuis

 

44,4%

GlaxoSmithKline

 

43,5%

Brussels Airlines

 

43,3%

Procter & Gamble

 

42,9%

 

top 10 : les employeurs les plus attractifs parmi les administrations locales (francophones)

Namur

 

56,3%

Bruxelles

   

52,8%

Arlon

 

50,7%

Nivelles

 

50,6%

Liège

 

48,1%

Mons

 

43,9%

Charleroi

 

39,4%

La Louvière

 

38,0%

Seraing

 

38,0%

Eupen

 

32,7%