télétravail: ce qu’il faut savoir.

télétravail

Votre réveil sonne. L’esprit encore embué, vous titubez jusque sous la douche et vous vous préparez pour aller au boulot. Qu’allez-vous enfiler aujourd’hui: le costume cravate ou les pantoufles et le pantalon de yoga? De plus en plus de personnes autorisées à travailler à domicile choisissent la deuxième option. La technologie a en effet permis de travailler depuis n’importe quel coin de la planète. Même de sa table de salon. 

Pour déterminer si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour travailler à domicile, mieux vaut vous poser les questions suivantes:

  • êtes-vous d’une nature indépendante?

  • avez-vous de l’autodiscipline?

  • vous laissez-vous facilement distraire?

  • gérez-vous bien le facteur temps?

  • avez-vous le sens de l’organisation?

  • êtes-vous capable de travailler en solo ou préférez-vous clairement travailler en équipe?

  • aimez-vous travailler en toute autonomie ou avez-vous besoin de feedbacks réguliers?

Nous avons dressé pour vous la liste des avantages et inconvénients liés au télétravail:


les avantages du télétravail

1. absence de trajets domicile-lieu de travail
Travailler chez soi, c’est s’épargner des frais de transport, mais aussi beaucoup de pertes de temps. À en croire certains experts, les individus qui habitent près de leur travail seraient même plus heureux. S’ils disent vrai, les télétravailleurs doivent être des gens très heureux :).

2. flexibilité
Le télétravail est bénéfique pour l’équilibre travail-vie privée. Surtout lorsqu’on a des enfants. Bien souvent, l’employeur vous fait confiance, du moment que le travail est fait. Ce qui vous permet d’aller chercher les enfants à l’école et de dégager du temps pour partager le goûter ensemble. Et même de vous reconnecter pour travailler lorsqu’ils sont au lit. 

3. autonomie
Il n’y a personne pour vous surveiller, jouer les micromanagers ou commenter votre travail, à moins que vous ne le demandiez. Vous êtes votre propre boss tant que vous réalisez votre travail dans les temps. Le tout est de trouver un équilibre qui fonctionne pour vous comme pour la personne à qui vous rapporterez comment et à quelle fréquence vous rendrez compte du travail accompli et à accomplir. 

 

les inconvénients du télétravail

1. absence de trajets domicile-lieu de travail
Eh oui, le minuscule trajet qui vous sépare de votre travail peut constituer un désavantage. Nombreux sont ceux qui mettent ce trajet à profit pour faire le vide, se préparer mentalement, planifier d’autres activités, faire une sieste ou lire (à condition de ne PAS conduire, évidemment). Les télétravailleurs ne disposent pas de ce temps de transition intégré entre le travail et la maison. Ils sont tout le temps à la maison et donc disponibles à tout moment. Pour les proches qui partagent leur toit comme pour leurs collègues. 

2. peu d’interactions humaines
Le télétravail peut être une activité très solitaire. Si vous travaillez souvent chez vous, il faudra vous efforcer de rencontrer des gens. Car ce n’est pas par le biais de votre travail que vous le ferez. Veillez à sortir pour faire du sport, prendre un café, sociabiliser… À vous de trouver un bon équilibre entre le temps que vous passez à travailler dans votre bureau à domicile et le temps que vous consacrez à vos sorties et vos rencontres.


3. travail dans une bulle
Comme vous travaillez en solo à distance, il est possible que l’on n’apporte pas toujours immédiatement l’attention nécessaire au travail que vous effectuez ni les réponses dont vous avez besoin. Au bureau, il suffit d’aller vers un collègue pour lui poser une question. Ou d’aborder tel ou tel sujet autour d’un café. À la maison, il faut prendre le téléphone, chatter ou envoyer un mail, voire planifier une téléconférence. Et attendre ensuite une réponse. Généralement, cette attente ne pose pas de problème… du moins si vous n’êtes pas tenu(e) par un délai très serré et n’avez pas besoin d’une réponse urgente. 

4. flexibilité coûteuse
Les gens pensent souvent qu’ils feront des économies de garde d’enfant si l’un des deux parents travaille à domicile. C’est rarement le cas. Car si votre bambin n’est pas gardé pendant que vous devez travailler, il faudra bien quelqu’un pour l’occuper, de préférence loin de votre poste de travail. À moins que vous ne vouliez laisser votre enfant pleurer à vos côtés pendant que vous êtes en ligne avec votre patron, vos clients ou vos collègues ? Quel que soit votre lieu de travail, retenez que vous êtes un(e) professionnel(le) et qu’à ce titre, votre travail mérite toute votre attention. 

5. pas de journées de travail définies
Votre journée de travail est souvent moins bien délimitée et, pour peu que vous n’y preniez garde, votre temps de travail pourrait beaucoup plus vite basculer dans le champ privé et vice versa. Il est tellement facile en effet de retourner sur son PC après le dîner pour répondre vite à un dernier mail. Ou à l’inverse, si vous êtes en train de travailler à la maison et que votre voisin sonne à la porte pour une question urgente, une heure sera facilement passée avant que vous ne le renvoyiez poliment chez lui.

 

conseils pour un télétravail efficace

  • Enclenchez votre réveil. Le travail à domicile requiert autant de discipline que de se rendre au bureau si vous voulez le faire correctement. 

  • Créez un espace dédié ou un petit bureau aussi éloigné ou isolé que possible de l’endroit où votre famille se réunit pour manger ou se détendre. 

  • Considérez votre poste de travail comme un vrai bureau, même s’il s’agit en réalité d’un coin sous l’escalier. Aménagez-le comme vous le feriez à la manière de votre employeur et maintenez-le propre et bien rangé pour tout retrouver rapidement. Rendez-le aussi confortable et efficace que possible. S’ils voient que vous soignez votre poste de travail et lui accordez une grande importance, vos proches comprendront que le travail à domicile est une activité sérieuse et non pas une forma alternative de disponibilité pour la famille. 

  • Prenez une douche et préparez-vous chaque matin comme si vous alliez vous rendre au bureau. Sans forcément opter pour le costume cravate ou le tailleur, mais bien en enfilant des habits propres et professionnels. S’ils vous voient dans cette tenue, vos proches comprendront plus vite que vous prenez votre télétravail au sérieux. 

  • Établissez un véritable horaire de travail que vous partagerez avec votre famille. Indiquez-y clairement vos réunions, plages de travail, breaks et pauses déjeuner. 

  • Dressez chaque jour une to-do list pour le lendemain de manière à visualiser vos priorités, mais aussi à établir un horaire de travail réaliste.

  • Restez en contact avec le bureau. Vérifiez régulièrement ce que font vos collègues et échangez proactivement avec eux sur le contenu de votre travail.

  • Ne vous perdez pas dans les mails, messages Facebook et autres coups de fil durant votre journée de travail. Tentez d’écarter un maximum de sources de distraction possiblesen planifiant des plages de travail fixes pour vos coups de fil et la vérification de vos mails. Une bonne façon de structurer votre travail et de rester maître de vos tâches et non l’inverse (que chaque mail qui arrive vous déconcentre).  

  • Nous apprenons beaucoup des collègues et des gens avec qui nous collaborons. Si vous travaillez souvent à la maison, il s’agira d’aller chercher ces opportunités d’apprentissage ailleurs. Entretenez donc vos réseaux et tâchez de créer et d’exploiter suffisamment d’occasions de continuer à vous former

Le télétravail semble fantastique à première vue. Pour bon nombre de gens, il représente en effet une solution formidable. Il permet de gagner du temps. De mieux se concentrer. Mais il comporte aussi quelques pièges et ne convient certainement pas à tout un chacun.