6 conseils pour travailler sainement.

Plus de 7h30 par jour. Voilà le temps que vous consacrez en moyenne à votre travail, que ce soit au bureau ou (de plus en plus souvent) à la maison. Dans ce domaine, il est important d’adopter les bons réflexes. En guise d’inspiration, voici quelques conseils, pour des journées 100% vitalité!

dormez bien

Différentes ondes cérébrales sont activées pendant le sommeil. Ces ondes sont excellentes pour la santé mentale, nous apprend la neuroscience. Pour attaquer votre journée avec le plein d’énergie, un sommeil réparateur est donc essentiel. Pensez par  exemple à délaisser votre smartphone ou tablette une heure avant d’aller dormir.


buvez suffisamment d’eau

Le café, c’est le breuvage sacré au bureau. Que ferait-on sans lui? Mais avez-vous déjà pensé à le remplacer par une tisane? Ou par de l’eau aromatisée? Agrémentez votre eau de quelques rondelles de citron ou de concombre, d’un peu de gingembre ou de menthe fraîche.
Pour hydrater suffisamment votre corps et votre esprit – et éviter les maux de tête – buvez au moins 8 verres d’eau par jour.

 

mangez sainement et régulièrement

Évitez les sucres rapides qui donnent un coup de boost, puis un coup de mou. Remplacez votre barre chocolatée préférée par des fruits (secs) ou des oléagineux (noix, amandes, etc).

Notre conseil: placez un fruit dans votre champ de vision. Un lunch en vue? Optez pour un maximum de légumes, pour rester fit toute l’après-midi.


ne restez pas assis(e)

La position assise (prolongée) est néfaste pour le corps et l’esprit. Changez donc régulièrement de position et diversifiez vos mouvements. Levez-vous au moins toutes les demi-heures, travaillez debout si possible ou prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur. Enfin, si vous en avez l’occasion, pensez à un lunch-promenade ou à une partie de ping-pong!

 

restez concentré(e)

Vous travaillez dans un paysager? Fixez des règles claires avec vos collègues et votre manager. Désactivez les notifications de votre ordinateur et de votre smartphone. Vous devez absolument pouvoir vous concentrer? Installez-vous dans un endroit isolé.


diversifiez les activités

Huit heures de concentration, c’est un défi impossible à relever pour le cerveau. S’il ne reçoit pas l’occasion de déconnecter, le cerveau se mettra de lui-même sur ‘Off’. Vous analysez des données, interviewez des candidats ou examinez un dossier? Alternez cette tâche principale avec des activités annexes telles que le tri de vos e-mails ou l’archivage de vos documents.