formation continue: désormais ouverte aux intérimaires.

Plus personne ne met en doute aujourd’hui l’importance de la formation continue. De plus, tout le monde s’accorde pour dire qu’elle ne fera que gagner de l’ampleur dans le futur. Si la Belgique ne fait pas figure de mauvaise élève en matière de formation continue, surtout en milieu professionnel, la faible participation des personnes peu qualifiées demeure un gros point négatif. En mettant à disposition l’offre de formations de GoodHabitz (un important fournisseur de formations en ligne) pour les intérimaires, Randstad compte stimuler l’idée de la formation continue auprès de ce groupe également. Randstad espère ainsi mener, dans un délai relativement court, quelque 12.000 intérimaires de plus par an sur la voie de l’apprentissage.

 

un potentiel trop peu exploité

Pour de multiples raisons, travail intérimaire et formation représentent une équation difficile à résoudre. Le but du travail intérimaire est justement de permettre aux travailleurs de décrocher et exercer très rapidement un emploi. Or, les longues périodes d’essai associées aux formations ne sont généralement pas très pratiques. Il n’empêche que dans le monde de l’intérim aussi, il est souvent question de formation. À mesure que les postes vacants devenaient plus difficiles à combler sur le marché du travail, les besoins en formations de courte durée se sont faits de plus en plus pressants. C’est ainsi qu’en 2019, quelque 8.000 intérimaires ont suivi une formation chez Randstad. La formation d’employé(e) logistique mise en place depuis quelques années par Randstad en collaboration avec le centre de formation Portilog en est un très bel exemple.


Suite aux problèmes pratiques liés à l’organisation de formations destinées aux intérimaires, leur potentiel n’était pas suffisamment exploité. L’avènement des formations en ligne ouvre de nouvelles perspectives.

 

augmenter l’employabilité et la mutation des intérimaires

En mettant gratuitement à la disposition des intérimaires l’offre de la plateforme de formation GoodHabitz, Randstad souhaite faciliter et stimuler la formation continue auprès de cette catégorie de travailleurs. GoodHabitz s’est spécialisé dans les formations en ligne à la fois très conviviales et flexibles. Les apprenants peuvent en effet choisir de traiter la matière via différents styles d’apprentissage, par exemple en la lisant ou en la visionnant sur vidéo. Une large palette de possibilités de formations s’offre à eux : compétences douces (prévention du burnout, pratique du networking … ), formations instrumentales (basic excell) ou encore formations linguistiques. Plus de 80 formations sont d’ores et déjà disponibles et réparties en plusieurs modules. Et ce nombre sera appelé à augmenter systématiquement dans les prochaines années.

« Le travail intérimaire est un tremplin vers l’emploi (fixe). Or, un certain groupe ne pouvait pas en profiter. En rendant ces formations accessibles, nous espérons que ce groupe verra également augmenter ses chances de mutation vers un emploi plus fixe. »
Cette possibilité de suivre des formations, Randstad l’offre non seulement aux intérimaires qui travaillent, mais aussi à ceux qui se sont inscrits. Randstad espère ainsi voir quelque 12.000 intérimaires suivre chaque année une formation en ligne. Les participants aux formations se voient remettre un certificat et peuvent se soumettre à un test. - Jan Denys, expert du marché du travail chez Randstad.


Randstad est le premier prestataire de services RH en Belgique à mettre une telle offre à la disposition des intérimaires à aussi grande échelle.

« L’expérience que je retire du module d’apprentissage que j’ai suivi (« I want that job ») est globalement très positive; ce fut une expérience enrichissante et je trouve très pratique cette possibilité qui nous est offerte de choisir parmi différentes formes d’apprentissage selon le temps dont on dispose ou nos préférences, tout simplement. » -
Nathan, intérimaire Randstad