vos objectifs professionnels sont-ils clairs? mode d'emploi! 

obtenir-objectifs-professionnels

Quels sont vos objectifs au travail? Vous n'êtes pas sûr? Vous avez peut-être une idée générale, mais pas vraiment de plan concret? Beaucoup d'entre nous ont des objectifs professionnels en tête, mais pas vraiment de plan formel qui permet de concrétiser ces objectifs (aussi appelés KPI). 

Se fixer des objectifs est une sorte d'exercice d'équilibre. Vous avez en effet vos objectifs de carrière personnels. Et puis ceux que votre employeur a associés à votre fonction. 

Ces conseils vous permettront d'élaborer un plan pour concrétiser vos objectifs:

fixez des objectifs à court et à long terme

Certains objectifs peuvent être atteints rapidement (en une semaine ou un mois). D'autres sont plutôt des objectifs à long terme (réalisés en un trimestre, une année voire plus). Élaborer un plan concret signifie que vous associez des échéances fixes à vos objectifs. Veillez à bien combiner objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels. Vous pouvez ainsi répartir votre travail entre des tâches qui devraient porter leurs fruits à court terme et celles qui auront un impact à l'avenir.  

élaborez un plan d'action pour chaque objectif

Fixer un objectif n'est qu'un début. Il vous faut bien entendu un plan concret pour chacun de ces objectifs. Ces questions vous aideront: 

  • que devez-vous faire concrètement pour atteindre votre objectif? 
  • que pouvez-vous faire maintenant? Que pouvez-vous faire dans le futur? 
  • qui peut vous aider à atteindre cet objectif (plus rapidement) et comment?
  • quel est votre planning? Quel est votre délai?

Énumérez de la manière la plus détaillée possible le nombre d'actions différentes dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif professionnel. 

déterminez clairement le moment où vous avez atteint votre objectif

Quand un objectif est-il atteint? La seule façon de le savoir est de suivre vos progrès. Vous pouvez vous y prendre de différentes façons. Voici quelques exemples: 

  • fixer des délais pour les différentes actions
  • quantifier les avancées et élaborer des rapports dans des tableaux de bord
  • dresser des listes de contrôle
  • rapporter les évolutions à quelqu'un

Vous pouvez facilement évaluer votre succès en cochant des tâches sur votre to-do list, en barrant des échéances sur votre calendrier ou en utilisant une application ou un tableau de bord. Qu'importe la méthode. Pourvu qu'il y ait un suivi. Car c'est uniquement en contrôlant vos progrès que vous verrez une avancée et rendrez vos évolutions transparentes. Ce faisant, vous aurez également envie de continuer à y travailler dur. 

gardez un œil sur l'évolution de votre carrière

Tous les objectifs ne seront pas faciles à atteindre. Vous ne savez pas encore comment réaliser certains objectifs? Pas de stress: c'est tout à fait normal dans un monde où la numérisation s'accélère. Vous avez peut-être besoin de nouvelles compétences et connaissances. Donc, lorsque vous vous fixez des objectifs professionnels, tenez également compte de votre développement personnel et professionnel! Si vous savez quelles compétences vous font défaut pour réussir, vous pouvez suivre des formations pour pallier vos lacunes et continuer à atteindre vos objectifs à l'avenir. 

prévoyez des évaluations régulières

Il peut arriver que vous perdiez de vue certains objectifs. Les tâches qui reviennent chaque jour mobilisent souvent toute l'attention au détriment parfois des autres objectifs qui sont dès lors négligés. Vérifiez donc régulièrement l'aperçu complet de vos objectifs. Ensuite, évaluez les progrès que vous avez réalisés et déterminez les points auxquels nous n'avez pas encore ou pas suffisamment consacré de temps. Adaptez les objectifs ou le planning si nécessaire. Les choses changent. Essayez d'examiner la planification de vos objectifs au moins une fois par trimestre. Et même plus souvent si possible. 

n'ayez pas peur de demander de l'aide

Le soutien des autres est important. Et pas seulement le soutien. Les collègues qui vous complètent en matière d'expertise peuvent également donner un sacré coup d'accélérateur à vos progrès. Ils peuvent également se révéler une caisse de résonance très précieuse. Et aussi vous aider en cas de problème. En vous interpelant à propos de délais non respectés, par exemple.  

célébrez les succès et fixez de nouveaux objectifs

Atteindre des objectifs exige souvent beaucoup de travail, de discipline et d'engagement. Un objectif atteint peut être fêté! But! 

Et une fois que vous avez réalisé un objectif, vous utilisez l'énergie positive de ce moment pour vous en fixer un autre. Veillez à vous mettre constamment au défi. Cela vous permet de rester affûté, vous donne énormément de satisfaction et vous incite à continuer. 

 

Vous n'êtes pas satisfait des objectifs professionnels qui vous attendent dans votre emploi actuel?