postuler : 5 conseils de base pour celui ou celle qui recherche un emploi.

Même si la recherche d'un emploi se retrouve aujourd'hui bouleversée par l’émergence de nouvelles technologies, les principes de base restent les mêmes. C’est pourquoi il est important de tenir compte de ces conseils, aussi évidents et simples puissent-ils paraître.


1. cela tient en deux mots : fifi brindacier !

« Je n’ai jamais essayé cela avant donc oui, je suis sûre que je peux le faire ». Vous êtes comme Fifi Brindacier ? Ou vous vous laissez facilement impressionner pendant votre recherche d'emploi par une longue liste d’exigences pour la fonction auxquelles vous ne répondez pas à 120 %... Personne n’attend de vous que vous répondiez exactement à toutes les qualifications énumérées dans l’offre d’emploi. De nombreuses entreprises décrivent le candidat idéal - lisez : le mouton à cinq pattes - et ajoutent pour cette raison de nombreuses qualifications « nice to have » à leur liste. En règle générale, vous pouvez partir du principe que si vous répondez à 70 % des qualifications demandées, cela vaut certainement la peine de poser votre candidature. Les employeurs sont en effet conscients que vous allez devoir apprendre certaines compétences en exerçant votre fonction. Donc, cessez de mettre vous-même des obstacles sur la route de votre recherche ! Vous avez vu une fonction intéressante et vous n’êtes pas certain de pouvoir entrer en ligne de compte ? Lancez-vous dans la bataille et laissez l’employeur décider !

2. ne prenez jamais un refus personnellement

Entendre que l’on n’entre pas en considération pour un emploi n’est peut-être pas agréable, mais cela fait partie intégrante du processus de recrutement. Il est en effet tout à fait normal que vous entendiez plus souvent un « non » qu’un « oui ». Seul 1 candidat sur 50 décroche un emploi après avoir postulé en ligne. Entendre que vous n’êtes pas le candidat approprié pour un emploi ne signifie pas qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous en tant que personne ou sur le plan de vos compétences. En effet, vous ne savez pas qui étaient les autres candidats et quel profil l’entreprise recherche exactement.

3. le profil linkedin aussi important qu’un cv

Votre profil LinkedIn est-il à jour ? Il devrait l’être ! La plupart des recruteurs utilisent LinkedIn pour trouver des candidats appropriés. Ils voient votre profil LinkedIn avant même de pouvoir examiner votre CV. C’est une sorte de carte de visite en ligne. L’impression qu’ils se font à ce moment déterminera s’ils estiment que vous êtes un candidat intéressant ou non. Votre photo de profil donne-t-elle une bonne impression de vous en tant que candidat professionnel ? Avez-vous ajouté toutes vos formations et compétences ? Avez-vous envisagé d’ajouter vos activités en tant que bénévole ? LinkedIn vous donne une indication de l’exhaustivité de votre profil. Visez un profil « all-star » ! De plus, c’est un bon endroit pour mentionner toutes les informations supplémentaires qui n'ont pas vraiment leur place sur votre CV, mais qui contiennent toutefois des éléments intéressants pour les recruteurs : des exemples de votre travail, des blogs que vous avez écrits, des recommandations d’autres personnes, etc.

4. n’oubliez pas de mettre vos soft skills en évidence

Les soft skills sont de plus en plus importantes pour les entreprises. Ce sont en effet les compétences avec lesquelles les personnes peuvent faire la différence par rapport aux machines et aux nouvelles technologies. Les gens aiment travailler avec des personnes qui ont les pieds sur terre, avec qui ils peuvent parler facilement, qui sont bien organisées et qui sont également douées pour la collaboration. Pendant un entretien d’embauche et dans votre CV, n’oubliez donc surtout pas de souligner ces compétences.

5. restez vous-même pendant l’entretien d’embauche

C’est enfoncer une porte ouverte, nous en sommes conscients. Mais dans la pratique, nous voyons encore énormément de candidats qui se démènent pour prétendre être la personne que l’entreprise recherche. Ne faites pas cela. Soyez honnête. Soyez vous-même. Si l’entreprise ne retient pas votre candidature alors que vous êtes vraiment vous-même, cela signifie que vous n’êtes pas la personne qu'ils recherchent.


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