le métier d’ingénieur reste le plus attractif.

Comme en 2011, le métier d’ingénieur est le plus attractif aux yeux du Belge moyen. 62% recommanderaient cette fonction à leurs enfants et/ou amis. Cette profession l’emporte de justesse sur celles de pharmacien, médecin, architecte et ingénieur logiciel. Le chauffeur de taxi est la profession la moins attractive en 2018. À peine 11% des répondants recommanderaient cette profession à leurs enfants et/ou amis. Les différences par rapport à 2011 ne sont pas énormes. Les nouvelles professions liées aux nouvelles technologies ainsi que les métiers créatifs ne font pas de percée en haut du classement. Telles sont les conclusions de la nouvelle étude du marché du travail menée par Randstad Research.

la profession la moins attractive est celle de chauffeur de taxi

 

étude

Depuis 2000, Randstad mène l’enquête sur l’attractivité des entreprises en tant qu’employeurs. Comme la plupart des demandeurs d’emploi s’orientent d’abord vers une profession/fonction avant de se mettre en quête d’une entreprise, il est également très important de pouvoir évaluer correctement l’attractivité des professions. Il était donc grand temps de réitérer l’étude de 2011.

Afin de mesurer l’attractivité d’une profession, nous avons demandé aux personnes interrogées si elles recommanderaient un métier spécifique à leurs enfants ou à leurs amis. Ensuite, nous avons demandé aux plus de 3.500 répondants d’évaluer 5 fondements de l’attractivité de la fonction pour chacune des professions. Le nombre de professions a été sensiblement élargi aux nouvelles professions liées aux technologies de l’information, aux professions créatives et aux nouveaux secteurs (par ex. l’environnement).

 

ingénieur

Comme en 2011, le métier d’ingénieur est le plus attractif. 62% des répondants recommanderaient cette profession à leurs enfants et/ou amis. Le pharmacien atteint de justesse la deuxième place (61,6%). Médecin, architecte et ingénieur logiciel complètent le top 5. Si l’on excepte l’ingénieur informaticien (nouvellement repris dans la liste), toutes les professions du top 10 sont des métiers qui ne sont pas neufs et qui affichaient également d’excellents scores en 2011. Le top 20 accueille pour la première fois le web designer et le support IT.



Au bas du classement, c’est la fonction de chauffeur de taxi qui remporte la palme. Le métier d’emballeur lui cède ainsi sa place. Les autres professions les moins attractives sont celles de collaborateur de call center, concierge, serveur et gardien de prison. Parmi les 10 professions les moins attractives, quatre sont en lien avec le transport (chauffeur de taxi, chauffeur de camion, de bus et de chariot élévateur).

 

constatations les plus remarquables

  • Le métier de politicien s’avère également peu attrayant: à peine 20% des répondants le recommanderaient à leurs enfants et/ou amis. Chez les répondants titulaires d’un master, la profession de politicien atteint tout juste 24% des suffrages.

  • La forte progression du métier de gardien animalier par rapport à 2011 est à épingler. Cette profession se révèle aujourd’hui plus attrayante que celles d’aide soignant en gériatrie et de gardien d’enfants.  

  • Le métier de journaliste est quant à lui devenu moins attractif qu’il y a huit ans. Cette profession demeure malgré tout la plus attrayante selon le critère de la variation dans le travail.

  • En termes de salaire et de conditions de travail, la profession de notaire reste la plus attractive.

  • Il est particulièrement frappant de constater que les professions les plus attractives affichent globalement de piètres scores en termes d’équilibre entre le travail et la vie privée, pourtant le deuxième facteur le plus important pour apprécier une profession (juste après le salaire). C’est pour le critère de la rémunération qu’elles se classent le mieux, suivies par les conditions de travail. Les scores obtenus pour les différents critères varient fortement entre eux. 

  • Parmi les professions les moins attractives, l’équilibre travail-vie privée est le critère qui affiche les meilleurs scores. Mais c’est la seule nouvelle relativement positive. L’évaluation est négative pour tous les autres critères. Les écarts sont ici nettement moins marqués.