le secteur logistique a le vent en poupe.

Commander un colis en ligne en dernière minute ? Aucun problème. Avec un peu de chance, vous le recevrez demain. Mais ce clic qui valide la commande met tout un processus en branle. Le secteur de la logistique est donc en plein essor. Prenez le train en marche.

une activité en plein boom

Il vous suffit de cliquer pour que ce superbe sweat typique de L.A. rejoigne votre garde-robe en peu de temps. Mais le transport de ces marchandises nécessite de la main-d’œuvre. Et plus d’expéditions, c’est aussi plus d’activités de stockage et d’entreposage. Moralité ? Un large éventail d’emplois vous attend dans le secteur logistique.

centre du monde

Les entreprises externalisent de plus en plus leurs activités logistiques. Bonne nouvelle : très bien située, la Belgique est une plaque tournante du secteur. Il est donc logique que les entreprises de transport décident de s’implanter chez nous. Pensez au géant chinois de l’Internet, Alibaba, qui s’est récemment installé sur le sol belge.

varié et accessible à tous

Planification, administration, organisation… La logistique ne se limite pas au transport. Elle propose des emplois aux ouvriers, mais aussi aux informaticiens responsables de la numérisation. La plus forte demande reste toutefois pour les chauffeurs.

Ce qui fait l’attrait de ce type d’emploi dans le secteur de la logistique? Avant tout la diversité des fonctions. Et les nombreuses possibilités d’évolution dans un contexte international de plus en plus axé sur l’innovation et la durabilité. Il y a du travail pour tout le monde, indépendamment des études.

92% d’emplois après une formation

Randstad investit dans les collaborateurs du secteur logistique. « Nous avons un partenariat avec le VDAB pour former des chauffeurs CE et nous collaborons avec des écoles supérieures et des universités », explique Greet Van Melkebeke, Business Manager Logistics & Young Talents chez Randstad.

« Et grâce à notre partenariat avec Portilog, nous orientons les gens vers une fonction appropriée en tant qu’employé logistique. Plus de 92% décrochent un emploi immédiatement après la formation. »

vous avez la logistique dans le sang?

Le secteur logistique est un univers en rapide mutation et où le client est roi. Tout le monde sur le pont! Quels sont, selon Greet, les meilleurs atouts pour percer dans la logistique?

• Faire preuve de bon sens.
  • Aller droit au but.
  • Avoir l’esprit pratique.
  • Avoir le sens de l’initiative.
  • Avoir la capacité et la volonté d’apprendre constamment.

Envie de conquérir le secteur de la logistique?