sortir avec un collègue? 3 conseils pour une romance à succès.

Vous vous rendez tous les matins au travail avec le cœur qui bat la chamade? Ce collègue avec qui vous échangez de langoureux regards à côté de la machine à café occupe toutes vos pensées? Rassurez-vous: vous n’êtes pas un cas isolé.  

 

Un travailleur sur quatre est déjà tombé amoureux d’un collègue. Et un sur cinq a effectivement entamé une relation avec cette personne. Qui plus est, de plus en plus de travailleurs ont des papillons dans le ventre: en 10 ans, ils sont passés de 20 à 26 %, comme le révèle une étude à l’initiative de Randstad (menée par le bureau d’études ICMA)l’an dernier auprès de 1 802 répondants. Et cette hausse va de pair avec l’augmentation du taux de relations, qui passe de 15 à 19 %. Un travailleur sur 10 a d’ailleurs rencontré sa douce moitié dans le cadre du travail. Faire d’emblée le grand saut ? Rien ne vous en empêche. Mais passez d’abord ces trois conseils en revue. Car vos papillons se transformeront en larmes avant même de vous en rendre compte. Ou pire: en licenciement.


1. réfléchissez avant de vous lancer

Le scénario idéal? Vous êtes tous les deux célibataires, êtes sur la même longueur d’onde et souhaitez trois enfants. Aucune raison de s’arrêter là. Mais votre boss semble moins enthousiaste dans 19 % des cas. Vous êtes tous les deux mariés? Un employeur sur trois y verra un problème. Logique: une relation qui tourne mal pourrait faire naître des tensions au travail. Une situation embarrassante pour vous, mais aussi pour vos collègues.

 

2. restez professionnel

En principe, la loi sur la vie privée interdit aux employeurs de licencier des collaborateurs parce qu’ils entretiennent une relation. Mais rien n’empêche un licenciement pour motif grave, que la loi décrit comme « toute faute qui rend immédiatement et définitivement impossible toute collaboration professionnelle entre les deux parties ». Des ébats passionnés dans le local de photocopie alors que vous auriez dû participer à une réunion? Ou une bruyante dispute à laquelle tout le monde assiste? Autant d’attitudes peu professionnelles, avouez-le…

 

3. respectez les limites

Vous rougissez chaque fois que vous passez devant la personne qui vous fait fondre? Soit… Mais l’amour est-il vraiment réciproque? Veillez à ne pas mal interpréter les signaux de l’autre. Il n’est pas réceptif à vos avances? Vous entrez dans la zone de comportement abusif, un sujet de plus en plus sensible. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles les règles sur les relations au travail se sont rigidifiées au cours des 10 dernières années. Le nombre d’entreprises qui appliquent des règles formelles à cet égard a également sensiblement augmenté (environ 15 %). 

Vous avez bien réfléchi à la situation et avez décidé de poursuivre votre idylle? Excellent! Mettez les choses au point dès le début. Échafaudez aussi une stratégie en cas d’échec de votre relation. Et last but not least: soyez ouverts et honnêtes avec vos collègues et votre patron au sujet de votre liaison. L’idéal pour éviter de vous retrouver dans des situations plus qu’ennuyeuses.